Filtre : Tous

Icon Utilisateur

Smart Electric Lyon et l'usage de l'énergie

Cette fiche est rédigée par EDF Entreprises.

 

Lancé en 2012 pour quatre années, Smart Electric Lyon est un ambitieux programme d’expérimentations sur l’évolution des usages de l’énergie électrique. Ce projet collaboratif réunit un consortium de 21 partenaires dont EDF est le coordonnateur.

 

Les objectifs du projet

Le projet se déploie sur le territoire du Grand Lyon avec 25000 consommateurs particuliers dans différentes expérimentations et progressivement sur 100 bâtiments industriels et tertiaires. Il vise trois objectifs :

  • concevoir et développer un large éventail de services et solutions innovantes, d’offres associées et d’équipements interactifs pour optimiser le confort et mieux gérer le budget électricité des expérimentateurs.
  • sensibiliser les consommateurs et les acteurs du Grand Lyon aux enjeux de la maîtrise de la consommation d’énergie.
  • évaluer le potentiel de développement, à l’échelle du marché français, des solutions innovantes de maîtrise de gestion de la demande d’électricité et de flexibilité des usages.


Aujourd’hui, Smart Electric Lyon a déployé sur plus de 30 bâtiments de collectivités et d’entreprises des équipements innovants de gestion et de pilotage de l’énergie les rendant ainsi plus efficaces et autonomes.

L’objectif à terme étant d’intégrer dans ce projet une centaine de sites tertiaires et industriels d’ici la fin 2016.

 

S'immerger dans le projet en visitant le show room

Pour informer les futurs expérimentateurs ainsi que tous les acteurs du territoire, le projet s'est doté d'un Show room Smart Electric Lyon, ouvert au public et qui a déjà reçu plus de 3000 visiteurs. Il permet de s’immerger dans le projet au travers de nouvelles technologies, de partager l’expérience des expérimentateurs et de visualiser les expérimentations en cours, ainsi que les équipements et les services testés.

 

Découvrir le témoignage d’une entreprise participant à Smart Electric Lyon

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment faciliter le recrutement de vos collabo...

Cette fiche a été rédigée par BNP Paribas. Des que votre business va décoller, la question du recrutement va se poser. Il est impératif que vous vous montriez ingénieux pour recruter la bonne personne. Un bon appât pourrait être l’utilisation de l’épargne salariale :Avantages pour le salarié : constitution d’une épargne à plus ou moins long terme. Possibilité par la suite de financer ses projets personnels ou d’anticiper sa retraite.Avantages pour l’entreprise : motiver ses troupes, et fidéliser son capital humain. Optimisation de la fiscalité de l’entreprise. Autres exemples : Une participation dans l’entreprise, ou un intéressement aux bénéfices. Il existe plusieurs possibilités pour, sans trop charger la masse salariale de l’entreprise, proposer des avantages sérieux au futur collaborateur. En savoir plus sur les accords d'intéressement.Découvrir les meilleurs leviers pour préparer sa retraite.

Quelles qualités pour être un bon franchiseur ?

Cette fiche est rédigée par Toute la Franchise.   Un bon franchiseur doit être sérieux, humain, transparent, réactif, réaliste et enthousiaste ! Des qualités intrinsèques qui doivent se conjuguer dans le respect de l'intérêt commun, en toutes circonstances.    Un bon franchiseur est un franchiseur passionné par son activité. Charismatique, il doit savoir galvaniser ses troupes sans relâche, de ses débuts souvent chaotiques, à la gloire d'un réseau leader. Réaliste et enthousiaste, le franchiseur doit bien évidemment croire en son projet pour convaincre les franchisés du bien fondé de son réseau. Sérieux dans sa démarche de définition et de formalisation de son concept, il doit apporter toutes les garanties de succès à ses franchisés dans la plus grande transparence. Ceci est le plus délicat à tenir car en effet, à chaque étape du développement de son réseau, le franchiseur va devoir affronter de vraies difficultés organisationnelles et structurelles.   Franchiseur, un métier à part entière Le métier de franchiseur est très particulier en ce sens qu'il nécessite de perpétuelles adaptations tout au long de la vie du réseau. Au démarrage déjà, la formalisation du concept est à elle seule un exercice délicat. En effet, pour se lancer en réseau, il ne suffit pas d'extrapoler une bonne idée testée localement. Il faut que cette idée soit modélisable pour être exploitée de façon rentable dans tous les cas de figure. Une fois cet effort de formalisation réalisé, le franchiseur va enfin pouvoir lancer son réseau. Mais encore faut-il qu'il soit parfaitement entouré. Un franchiseur en effet ne peut mener de front tout seul son développement. Il doit apprendre à déléguer les recrutements, la formation, l'animation de son réseau. D'un petit patron, il devient franchiseur ! Et ce passage est souvent délicat car il demande une gestion rigoureuse, une anticipation de chaque instant, et une patience à toutes épreuves. Une fois le réseau lancé, le franchiseur endosse la responsabilité de son entreprise mais aussi, par ricochet, de celles de ses franchisés.   De l'entreprise familiale à la multi-nationale Si le rêve de tout franchiseur est de voir son réseau atteindre la maturité d'un maillage serré, pour y parvenir, il doit pérenniser son action dans le temps. Son développement doit de ce fait resté raisonné et raisonnable, car grandir trop vite peut rapidement devenir dangereux du point de vue financier mais aussi et surtout humain. En tant que tête de réseau, le franchiseur doit toujours impulser le mouvement, montrer le cap à atteindre et se donner les moyens d'y parvenir. Seul face à l'adversité, c'est à lui de donner le tempo idéal pour continuer la route sereinement. L'étape de l'internationalisation arrive bien plus tard, lorsque le réseau est consolidé et qu'il a les moyens de décliner son concept sous d'autres climats.   En savoir plus.

Maileva, c’est quoi ?

Cette fiche est rédigée par le Groupe la Poste.   Plateforme en ligne de création et diffusion de vos messages, documents et courriers à la demande !  Bénéfice : bénéficiez d’une solution adaptée à vos besoins sans planification ni minimum de volume, 24h/24, 7j/7 Avantage : création et envoi des messages en toute simplicité Caractéristique : plateforme de solutions en ligne   Descriptif : Maileva vous permet de réaliser tous vos messages : impression, mise sous pli, affranchissement et remise à La Poste le jour même*, ainsi que vos envois dématérialisés et vos élections professionnelles en urne ou par correspondance. Cette solution vous permet également de créer vos campagnes, cibler vos destinataires en utilisant plusieurs canaux de diffusion. Maileva vous permet ainsi de conquérir des prospects, fidéliser vos clients en bénéficiant d’un accompagnement unique et gratuit du Centre Relation Clients Maileva.   Bénéfices, avantages et caractéristiques complémentaires : Gagnez du temps et optimisez vos plannings grâce à la simplicité d’utilisation et à la réactivité de déploiement en réalisant vos campagnes en 15 minutes sur la plateforme en ligne**, Optimisez votre budget par les économies réalisées sur l’affranchissement de vos envois en bénéficiant de tarifs gros volume dès le premier pli ou de l’affranchissement en Lettre verte, Réalisez vos envois de courrier recommandé papier ou numérique en bénéficiant de toutes les garanties légales de la Lettre recommandée en ligne entreprises de La Poste grâce aux preuves électroniques de dépôt et d’intégrité de contenu consultables et téléchargeables en ligne, Gagnez en réactivité pour vos relances en jouant sur tous les canaux de diffusion avec l’envoi de courrier, fax, sms, e-mail, Valorisez vos courriers et diversifiez vos communications en les enrichissant d’une enveloppe 100% personnalisée, invitation, plaquette, carte de correspondance, Suivez vos envois en temps réel en retrouvant toutes vos opérations réalisées au cours des 6 derniers mois depuis une interface dédiée accessible en ligne sur l’espace client personnalisé,     Découvrez Maileva en ligne sans engagement et réalisez immédiatement vos envois sans contraintes en quelques clics sur www.maileva.com. * Pour 98% des demandes transmises avant 14h (heure de métropole) ** Hors création de modèle et location de fichier d’adresses   Pour en savoir plus : http://www.maileva.com/outil

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

Un professionnel des travaux de toitures et de ravalement à Vaucresson

JEANMAIRE est une entreprise spécialisée dans les travaux de toiture et de ravalement. Elle est  basée à Vaucresson, dans le département des Yvelines (78). Elle

0

Lire la suite

UN PROFESSIONNEL DE LA TOITURE A VOTRE SERVICE A ROUSSINES (36) !

L’entreprise Chauvain Fréderic est une référence dans le domaine des travaux de toitures. Assurant la pose et la réparation de vos couvertures, elle est sollicit&eacu

0

Lire la suite

Dernières questions

Bonjour, j'aimerais bien avoir quelques tips concernant le SEO, je souhaiterai mieux comprendre comment obtenir des bons backlinks, et j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'un bon backlink. Merci !

1

Répondre

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté