Filtre : Tous

Icon Utilisateur

Recrutement de candidats : une étape clé du développement de son réseau

Cette fiche est rédigée par Toute la Franchise.

 

Le recrutement d'un candidat en franchise est un instant clé pour le franchiseur. Bien au-delà de l'aspect financier, le candidat doit démontrer qu'il sera un digne représentant de la marque avec laquelle il choisit de s'associer.

 

Le recrutement de candidats par un franchiseur est stratégique. En effet, sans recrutement, le développement du réseau est compromis. La marque piétine et l'activité globale du réseau en pâtit. Ceci étant, le recrutement réalisé par certains franchiseurs pressés est dangereux. Pourquoi dangereux ? Tout simplement parce qu'un réseau qui grandit trop vite est vulnérable pour deux raisons principales : les franchisés vite recrutés ne vont pas forcément correspondre au profil du franchisé modèle et à grandir trop vite, un franchiseur ne peut garantir le niveau de services attendu par les franchisés.

 

  • Une sélection salutaire

Un bon franchiseur doit impérativement faire une sélection dans les candidatures qu'il reçoit. En effet, toutes les candidatures ne sont à l'évidence pas bonnes à prendre. Certains candidats, néophytes en création d'entreprises se font ainsi des idées fausses sur le métier de patron. Ils ont l'enthousiasme naïf et sans un minimum de préparation, ils auront bien du mal à endosser leur nouvelle casquette. Si ce manque de préparation est dangereux pour l'entreprise franchisée à naître, elle est aussi dangereuse par ricochet pour le réseau. De fait, tout nouveau point de vente créé sous enseigne est en quelque sorte un porte étendard de la marque avec laquelle il s'est associé. Or, si l'entreprise est en difficulté, que son créateur n'est pas à la hauteur des espérances du franchiseur, elle offre une mauvaise image de la marque. Ceci est vrai vis-à-vis de la clientèle locale mais aussi du réseau. Un turn-over trop important dans un réseau renvoie un signe négatif aux futurs candidats. En procédant à une sélection préalable des candidatures, le réseau a de meilleures probabilités de voir réussir ses partenaires franchisés. Des critères exigeants dénotent aussi du sérieux de la démarche du franchiseur pour les futurs candidats.

 

  • Un développement raisonné et raisonnsable

Un réseau qui affiche des ambitions très fortes de recrutement doit en amont prévoir la contingence nécessaire pour rester dans les clous en matière d'accompagnement et de services à ses franchisés. La gestion « familiale » d'un réseau d'une dizaine de franchisés est à mille lieues de la gestion organisée qu'implique une centaine voire un millier de franchisés. Les spécialistes du développement des franchiseurs sont unanimes sur ce point : pour aller loin, le développement d'un réseau doit être raisonné et raisonnable. Le franchiseur doit se laisser le temps d'apprendre son métier de franchiseur ! A aller trop vite, le franchiseur risque de se retrouver débordé sur ses approvisionnements, son déploiement logistique, sa capacité d'innovation, etc. En recrutant raisonnablement, le recrutement et la formation des animateurs réseau pourront plus facilement être anticipés. Les coûts d'intégration des nouveaux franchisés pourront également être lissés.

 

En savoir plus.

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

Mon entreprise, ou un de mes magasins, est temp...

Cette fiche est rédigée par le Groupe la Poste.   Mon entreprise, ou un de mes magasins, est temporairement fermé(e) (congés, absences, travaux, sinistre…). Comment m’assurer que mon courrier ne soit pas perdu ?   Anticiper les fermetures annuelles, les travaux, les congés de vos collaborateurs ou vos propres déplacements professionnels est une nécessité impérative pour votre activité. 3 solutions sont possibles pour gérer au mieux ces situations :   Faire réexpédier votre courrier Vous pouvez à tout moment activer une réexpédition temporaire vers une autre adresse nationale (en France, incluant les DOM), ou même à l’étranger, et cela à tout moment et pour la durée que vous voulez quel que soit le volume de courrier arrivant durant la période que vous avez défini. Le tarif dépend de la durée durant laquelle s’applique la réexpédition (de 15 jours à 12 mois), et l’adresse à laquelle doit être réexpédié votre courrier (France ou étranger). Attention, certains types d’envois (Chronopost, les publicités sans adresse...) sont exclus de ce service.   Faire garder de votre courrier En alternative à la réexpédition, vous pouvez aussi faire garder votre courrier qui vous sera remis le jour ouvré suivant le terme de la période que vous avez choisi (2 mois maximum).   Alterner garde et réexpédition Dans le cas où vous multipliez les déplacements professionnels pour des durées variables, vous avez la possibilité d’effectuer la combinaison des 2 services pour assurer la meilleure adaptation à vos rythmes professionnels.   En savoir plus en cliquant ici.

Pourquoi affranchir ses envois en ligne ?

Cette fiche est rédigée par le Groupe la Poste.   Affranchir vos envois en ligne vous permet d’accéder au tarif entreprise de La Poste en imprimant vos timbres et vos enveloppes depuis votre poste de travail au bureau ou chez vous.   Vous pouvez générer vos étiquettes d’affranchissement autocollantes (support nécessaire) ou même directement imprimer l’affranchissement sur vos enveloppes. Les marques d’affranchissement, valables 6 mois, peuvent être imprimées à l’avance ou à la demande, vous pouvez-même conserver les adresses de vos destinataires pour régénérer des enveloppes de relances par exemple à l’aide de votre carnet d’adresses personnel disponible sur le site via votre compte client. Les tarifs d’envois actuellement disponibles en ligne sont : Lettre Prioritaire, Lettre Suivi, Lettre Verte ou Recommandé (avec ou sans Accusé Réception).   Les envois, à destination de la France ou internationaux ne doivent pas dépasser 3 kg. Vous allez pouvoir gérer vos affranchissements plus simplement et plus efficacement. Cette solution en ligne vous permet même de personnaliser votre affranchissement en mettant en avant votre marque avec un logo ou un produit sur vos timbres !   Aucun n’abonnement n’est nécessaire, vous ne payez que ce que vous consommez.   Plus d'informations en cliquant ici.

Quelles sont les offres de gaz naturel à prix d...

Cette fiche est rédigée par EDF Entreprises   Dans un contrat à prix de marché, le prix de la fourniture est librement fixé par les fournisseurs, tandis que les tarifs réglementés de vente sont fixés par les pouvoirs publics. Cependant, il faut noter qu’en offre de marché vous devrez vous acquitter des mêmes taxes qu’au tarif réglementé de vente (CTA, TICGN, CTSSG…) ainsi que du tarif d’accès aux réseaux publics d’électricité fixé par les pouvoirs publics.   Découvrir les offres à prix de marché d’EDF Entreprises En fonction de votre activité, de la taille de votre entreprise et de ses besoins énergétiques, EDF Entreprises a conçu une gamme d'offres de gaz naturel à prix fixe ou indexé, adaptées aux enjeux de toutes les entreprises.   Pour les consommations annuelles inférieures à 300 MWh   Découvrez l’offre Gaz naturel à prix garanti 3 ans Vous bénéficiez d’un prix stable pendant 3 ans pour un budget énergie conforme à vos précisions te profitez d’un contrat sans aucun engagement de consommation   Pour les consommations annuelles de 300 MWh à 5 GWh   Découvrez  les offres de gaz naturel à prix fixe Vous profitez d’un prix fixe pendant toute la durée de votre contrat en étant préservé de toute hausse de prix du gaz naturel et des évolutions des tarifs d’acheminement Découvrez  les offres de gaz naturel à prix indexé Vous bénéficiez d’un contrat unique à durée déterminé qui ne comporte aucun engagement de consommation   Anticiper la fin des tarifs réglementés de vente   Conformément à l’article L.337-9 du code de l’énergie, pour le gaz naturel, vous ne pourrez plus bénéficier des tarifs réglementés de vente et par conséquent, Vous devrez donc avoir souscrit un contrat de gaz naturel à prix de marché : à compter du 1er janvier 2015 pour les consommateurs dont la consommation est supérieure à 200 MWh par an, à compter du 1er janvier 2016 pour les consommateurs avec une consommation supérieure à 30 000 MWh par an et pour les immeubles à usage principal d’habitation consommant plus de 150 000 kWh par an.

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

Taxi des Couleurs : le prestataire de vos déplacements

L’entreprise Taxi des Couleurs est votre prestataire de confiance pour vos déplacements entre Lyon, Chambéry, Bourg-en-Bresse et Grenoble. Nous proposons aussi le transport en vill

0

Lire la suite

Auto Ecole Anne-Marie

            Fondée en 1987 à Caen, l’auto-école Anne-Marie vous propose différentes formations (code de la rout

0

Lire la suite

Dernières questions

Bonjour, j'aimerais bien avoir quelques tips concernant le SEO, je souhaiterai mieux comprendre comment obtenir des bons backlinks, et j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'un bon backlink. Merci !

1

Répondre

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté