Filtre : Tous

Icon Utilisateur

Qu’est-ce qu’un restaurant collectif d’entreprise ?

Cette fiche a été rédigée par Elior Entreprises.

 

Un restaurant collectif d’entreprise propose un service de repas pris hors domicile, pour les salariés d’une ou plusieurs entreprises. Ce service peut être :

  1. assuré en direct par l’employeur,
  2. sous-traité à un gestionnaire de service spécialisé.

 

  • Comment fonctionne un restaurant collectif d’entreprise ?

Le restaurant collectif d’entreprise délivre des repas à tous les salariés quel que soit leur contrat. Il peut être situé dans les locaux internes ou externes de l’entreprise et est composé de trois zones distinctes :

  1. le back office : cuisine, zones de stockage,
  2. le front office : zone de distribution des repas,
  3. la salle à manger dans laquelle les usagers peuvent prendre leur repas.

Du personnel est présent dans le restaurant d’entreprise afin d’assurer l’ensemble des étapes nécessaires à la délivrance des repas. La taille de l’équipe du restaurant est adaptée en fonction du nombre de couverts à servir et du type de repas proposé.

 

  • L’employeur participe au repas du salarié

L’employeur prend à sa charge une partie du prix du repas. Le plus souvent, il s’agit d’une partie ou totalité des frais fixes d’un repas c’est-à-dire ceux liés au fonctionnement du restaurant (non alimentaires).

L’employeur reste décisionnaire sur sa politique de subvention du repas de ses salariés.

 

  • La part du repas payé par le salarié est encadrée par le Code Général des Impôts

La restauration collective d’entreprise bénéficie d’un régime fiscal spécifique dont les conditions sont définies par les Articles 279 abis et 85 bis Annexe III du Code Général des Impôts : TVA réduite à 10% et exonération de charges sociales liées aux avantages en nature.

Parmi ces conditions, le gestionnaire de service et l’employeur doivent permettre que :

  1. Le prix du repas soit sensiblement inférieur à celui pratiqué, pour des prestations similaires par des restaurants ouverts au public.
  2. Les salariés payent a minima un montant équivalent à la moitié du forfait «avantage nourriture » (fixé par les services fiscaux à 4,65 € par repas en 2015).

 

Pour en savoir plus sur la restauration d’entreprise

Pour découvrir la réglementation et les obligations concernant la restauration des salariés, rendez-vous ici.

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

Le répertoire des entreprises Sirene gratuit au...

 La plus grande base de données sur l’état civil des entreprises françaises va devenir gratuite et accessible à tous le 1er janvier 2017. Dans sa volonté d’open data, le gouvernement va bientôt ouvrir à tous la base de données répertoriant les entreprises françaises. Actuellement payant, le fichier Sirene (Système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements) va en effet devenir gratuit au 1er janvier 2017. La base de données, qui compte quelques 9 millions d’entités légales répertoriées par leur numéro SIREN ou SIRET, recense pour chacune d’elle la localisation, les effectifs, le secteur d’activité ou encore la date de création. Un coup de pouce pour les start-up ?L’objectif ? Booster le « développement commercial des entreprises » en donnant un coup de pouce aux « services de recherche d’emploi » selon l’Etat. Dans les faits, cette ouverture de données publiques pourrait ainsi permettre à des jeunes start-up innovantes de réutiliser ces données de manière à développer de nouveaux usages. Confiant dans la réutilisation de ces données par les entreprises elle-mêmes, l’Etat assure que l’ouverture de Sirene générera des « bénéfices socio-économiques très importants » à même de compenser la perte de bénéfices de l’Insee, à hauteur de 10 millions d’euros.

Comment accéder efficacement aux marchés public...

Cette fiche a été rédigée par Small Business France. Il existe plusieurs règles d'or à respecter lorsqu'il s'agit de l'accès aux marchés publics. Voici les principales : •       Se former : acculturer l’ensemble des collaborateurs dédiés aux fondamentaux du code des marchés publics, aux bonnes pratiques, aux pièges à éviter… est essentielle pour se donner les meilleures chances de succès.•        Définir une stratégie d’accès à la commande publique : Quelles sont mes ambitions ? Quelles sont mes cibles, Quels moyens suis-je prêt à investir ? Quelles sont les ressources humaines que je peux dédier à ces marchés ?•        Mettre en place une veille économique afin d’anticiper les besoins de ses cibles et détecter les appels d’offres pertinents parmi les 500 000 AAPC (avis d’appel public à la concurrence) publiés chaque année.•        Faire connaître ses produits et solutions aux acteurs publics : Lorsqu’un avis d’appel d’offre public est publié, le dialogue avec l’acheteur public est codifié. Mais en amont de cette phase, il est indispensable pour les entreprises d’élaborer une véritable stratégie pour valoriser leur offre auprès des administrations publiques.•       Organiser avec rigueur sa réponse à un appel d’offre, que ce soit pour élaborer le dossier de candidature ou le mémoire technique. En savoir plus sur les conditions pour répondre à un Appel d'Offres.

Comment gérer facilement son compte avec EDF En...

Cette fiche est rédigée par EDF Entreprises.   Gagner du temps et vous consacrer entièrement à votre activité nécessite de réduire au maximum le temps consacré aux démarches administratives avec vos fournisseurs. C’est pourquoi EDF Entreprises met à votre disposition un espace Client (http://entreprises.edf.com/autres-pages-48513.html). En créant votre espace Client (http://entreprises.edf.com/espace-client-creation-210737.html)sur edf.entreprises.fr vous pourrez, en quelques clics : contacter votre conseiller facilement.  modifier vos données personnelles, gérer vos factures, souscrire une nouvelle offre, suivre et piloter vos consommations énergétiques   Autant de démarches et bien plus encore, que vous réaliserez de manière simple et autonome grâce à l’espace Client EDF Entreprises.   Découvrir tous les avantages de l'espace Client Vous n'avez pas encore accès à l'espace Client ?  Inscrivez-vous gratuitement en remplissant le formulaire en ligne.   Téléchargez l’application mobile gratuite EDF Entreprises sur votre Smartphone ou votre tablette et bénéficiez de tous ces services partout et à tout moment.

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

30% à 40% d’économie sur vos annonces légales grâce à Publication Annonce Légale

Nos modèles d’annonces légales ont été étudiées afin de les rendre plus simples et afin d’optimiser l’annonce et ce en utilisant les abr&eac

0

Lire la suite

Colonie de vacances

Un soutien scolaire efficace Dans ces séjours centrés sur la colonie de vacances, tout est fait pour permettre aux jeunes de rattraper leur éventuel retard et d'acqué

0

Lire la suite

Dernières questions

Le cadre légal de la formation en entreprise

1

Répondre

Ratios financiers normatifs de la start-up, site internet

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté