Filtre : Tous

Icon Utilisateur

Quel est le contexte de la fin des tarifs réglementés ?

Cette fiche est rédigée par EDF Entreprises.

 

Attention : la fin des tarifs réglementés ne concerne pas les tarifs Bleus en électricité et les consommateurs de moins de 30 000 MWh en gaz naturel.


Le marché français de l’électricité et du gaz naturel s’est ouvert progressivement à la concurrence depuis 1999. Les consommateurs finals peuvent ainsi librement choisir et changer de fournisseur d’électricité pour décider :

  • soit d’opter pour une offre à prix de marché, dont le prix de fourniture est librement fixé par les fournisseurs,
  • soit de conserver une offre au tarif réglementé de vente d‘électricité (portée exclusivement par les fournisseurs historiques, EDF et les Entreprises Locales de Distribution sur leurs zones de desserte) et dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics.

L’évolution des conditions d’octroi des tarifs réglementés de vente d’électricité
Ainsi, à compter du 1er janvier 2016, les clients ayant un contrat d’électricité avec une puissance souscrite strictement supérieure à 36 kVA ne pourront plus bénéficier des tarifs réglementés.

En pratique, ce sont donc les actuels tarifs Jaunes et tarifs Verts qui sont concernés par l’échéance du 31 décembre 2015. Les tarifs Bleus seront quant à eux maintenus.

Cette évolution est inscrite dans le code de l’énergie. Elle a été prévue par la loi du 7/12/10 sur la « Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité », dite Loi NOME.

Vous devrez donc avoir souscrit auprès du fournisseur de votre choix une offre à prix de marché pour vos sites dont la puissance souscrite est strictement supérieure à 36 kVA avec une prise d’effet au plus tard le 1er janvier 2016.

Le marché du gaz naturel concerné par la fin des tarifs réglementés


Pour le gaz naturel, les dispositions réglementaires sont les mêmes que pour l’électricité, mais les échéances sont différentes. Vous ne pourrez plus bénéficier des tarifs réglementés gaz de vente :

  • à compter du 1er janvier 2015 pour les consommateurs dont la consommation est supérieure à 200 MWh par an,
  • à compter du 1er janvier 2016 pour les consommateurs avec une consommation supérieure à 30 000 MWh par an et pour les immeubles à usage principal d’habitation consommant plus de 150 000 kWh par an.

 

Quelles sont les TPE-PME concernées par la fin des tarifs réglementés ? 

  • Pour l’électricité

Il s’agit de tous les consommateurs finals disposant de contrats de fourniture d’électricité au tarif réglementé de vente, pour leurs sites dont la puissance souscrite est strictement supérieure à 36 kVA*. En pratique, ce sont les sites au tarif Jaune et les sites au tarif Vert qui sont concernés par la fin des tarifs réglementés électricité de vente.  Les tarifs Bleus sont quant à eux maintenus.

  • Pour le gaz naturel

La fin des tarifs réglementés gaz naturel  concerne tous les consommateurs finals non domestiques consommant plus de 30 000 kWh par an.

Quelle que soit l’énergie, les consommateurs concernés sont les entreprises, les industriels, d’artisans, les commerçants, les agriculteurs, les professions libérales, les copropriétés, les associations et les personnes publiques (collectivités territoriales, établissements publics, etc.).

* limite théorique retenue est 33 kW 

 

Comment savoir si ma puissance est supérieure à 36 kVA ?

C’est la puissance souscrite la plus élevée de l’ensemble des postes tarifaires qu’il faut regarder.

Pour savoir sur votre puissance est strictement supérieure à 36kVA*, vous pouvez retrouver cette information sur vos factures ou dans votre espace Client :

  • edfentreprises.fr - rubrique « Contrat/Gérer les sites »
  • edfcollectivités.fr - rubrique « Mes sites»


Vous pouvez également contacter votre conseiller clientèle actuel (dont le numéro figure sur vos factures) et faire le point avec lui sur vos différents contrats si vous disposez de plusieurs sites. Pour vos tarifs Jaune ou Vert, il vous retournera gratuitement sur demande votre feuillet de gestion avec votre historique de consommation et de facturation ainsi que la puissance atteinte maximale chaque mois sur l’année écoulée pour chacun de vos sites.

*pour les puissances souscrites en kW,  limite théorique retenue est 33 kW

 

Quelles conséquences pour vos contrats d’électricité au tarif réglementé ?

La suppression des tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz naturel au 31 décembre 2015 entraînera la caducité des contrats d’électricité et de gaz naturel en cours au tarif réglementé.

En conséquence, si vous êtes concerné, vous devrez avoir choisi et signé, avant le 31 décembre 2015, un nouveau contrat en offre à prix de marché, avec le fournisseur de votre choix.

Attention : pour le gaz naturel, les consommateurs dont la consommation est supérieure à 200 MWh par an, devront  avoir choisi et signé un nouveau contrat en offre à prix de marché, avant le 31 décembre 2015.

 

Comment bien se préparer à l’échéance du 31 décembre 2015 ?

La souscription d’une offre à prix de marché, auprès du fournisseur de votre choix, peut se faire à tout moment, sans préavis et sans indemnité de résiliation pour votre contrat d’électricité au tarif réglementé actuel, au plus tard le 31 décembre 2015. Au préalable, il convient de vous renseigner sur les différentes offres à prix de marché proposées par les fournisseurs d’électricité, afin de conclure un nouveau contrat adapté à vos besoins.

L’obligation de souscrire une offre à prix de marché dans le cadre de la fin des tarifs réglementés en électricité concerne uniquement les sites des consommateurs dont la puissance de raccordement est supérieure à 36 kVA. Pour le gaz, seuls les consommateurs de moins de 30 000 MWh en gaz naturel sont concernés.

 

Bien choisir son offre à prix de marché

Vous avez donc le choix de souscrire une offre de marché avec votre fournisseur actuel ou un autre fournisseur d’électricité.  Si vous souhaitez comparer des offres à prix de marché, il est important d’étudier différentes critères de sélection et de bénéficier des réponses aux questions suivantes : 

 

  • Les prix sont-ils établis sur une même base (hors toutes taxes, hors TVA, TTC) ?
  • Comment est prévue l’évolution des prix (prix fixe ou variable, choix des variables d’indexation,…) ?
  • Y a-t-il des périodes d’engagement et les pénalités en cas de résiliation anticipée ?
  • Quelles sont les modalités de facturation et de paiement proposées ?
  • Quels sont les services inclus (interlocuteur dédié, modalités de contact, gestion pour les contrats multi-site, services d’efficacité énergétique, offres « vertes »…) ?

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

Un outil de gestion SIMPLE à utiliser

Développer son activité passe par la mise en place d'un minimum de gestion.Gérer ses contacts, ses devis, ses factures, avoir un suivi de ses relations commerciales est indispensable pour faire avancer et développer son activité.Avec Kafeo, vous disposez d'un outil SIMPLE à utiliser, allant à l'essentiel et entiérement paramétrable en fonction de vos besoins et de votre activité.Une version totalement gratuite est à télécharger sur le site: www.kafeo.com

Courriers, affranchissement : comment optimiser...

Cette fiche est rédigée par le Groupe la Poste.   Lettres d'informations, factures, relances,  recommandés, opérations promotionnelles, communication de crise, convocation aux AG… Le quotidien d’une PME passe par la gestion de communications clients de toutes sortes.   Piloter tous ces envois nécessite une organisation spécifique, peu compatible avec l’optimisation de vos charges et ressources. L’usage du courrier papier assure un meilleur taux de lecture et de conservation qu’une communication électronique pour certains de vos clients ou prospects. A l’heure du multicanal, c’est selon la cible et le message que doit s’effectuer le choix du moyen de communication de vos envois. Disponible en ligne 24h/24, 7j/7, Maileva, vous permet de réaliser tous vos envois à la demande sans minimum de volume, directement depuis votre poste de travail : impression, mise sous pli, affranchissement et remise à La Poste le jour même*. Vous pouvez créer vos campagnes, cibler vos destinataires en utilisant plusieurs canaux de diffusion : fax, email, sms.   Tous vos envois sont réalisés en moins de 15 minutes : Je me connecte sur mon espace client sécurisé Je dépose mon fichier de destinataire ou le loue en ligne J’importe mon document à envoyer Je personnalise mon message et sélectionne mes options d’envoi Je planifie et suis le traitement de mon envoi.   Cette solution vous permet ainsi de conquérir des prospects, fidéliser vos clients en bénéficiant d’un accompagnement unique et gratuit du Centre Relation Clients Maileva.   Cliquez ici pour en savoir plus.   *pour toute demande transmise avant 14h – heure de métropole

Quelles sont les offres de gaz naturel à prix d...

Cette fiche est rédigée par EDF Entreprises   Dans un contrat à prix de marché, le prix de la fourniture est librement fixé par les fournisseurs, tandis que les tarifs réglementés de vente sont fixés par les pouvoirs publics. Cependant, il faut noter qu’en offre de marché vous devrez vous acquitter des mêmes taxes qu’au tarif réglementé de vente (CTA, TICGN, CTSSG…) ainsi que du tarif d’accès aux réseaux publics d’électricité fixé par les pouvoirs publics.   Découvrir les offres à prix de marché d’EDF Entreprises En fonction de votre activité, de la taille de votre entreprise et de ses besoins énergétiques, EDF Entreprises a conçu une gamme d'offres de gaz naturel à prix fixe ou indexé, adaptées aux enjeux de toutes les entreprises.   Pour les consommations annuelles inférieures à 300 MWh   Découvrez l’offre Gaz naturel à prix garanti 3 ans Vous bénéficiez d’un prix stable pendant 3 ans pour un budget énergie conforme à vos précisions te profitez d’un contrat sans aucun engagement de consommation   Pour les consommations annuelles de 300 MWh à 5 GWh   Découvrez  les offres de gaz naturel à prix fixe Vous profitez d’un prix fixe pendant toute la durée de votre contrat en étant préservé de toute hausse de prix du gaz naturel et des évolutions des tarifs d’acheminement Découvrez  les offres de gaz naturel à prix indexé Vous bénéficiez d’un contrat unique à durée déterminé qui ne comporte aucun engagement de consommation   Anticiper la fin des tarifs réglementés de vente   Conformément à l’article L.337-9 du code de l’énergie, pour le gaz naturel, vous ne pourrez plus bénéficier des tarifs réglementés de vente et par conséquent, Vous devrez donc avoir souscrit un contrat de gaz naturel à prix de marché : à compter du 1er janvier 2015 pour les consommateurs dont la consommation est supérieure à 200 MWh par an, à compter du 1er janvier 2016 pour les consommateurs avec une consommation supérieure à 30 000 MWh par an et pour les immeubles à usage principal d’habitation consommant plus de 150 000 kWh par an.

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

Votre spécialiste du cuir à Limoges

L’entreprise Cuir Lifting-Cordonnerie des Halles située à Limoges, dans le département de la Haute -Vienne, est spécialisée dans la rénovation du cuir.

0

Lire la suite

Si la formation pro suivait le modèle de Netflix

FORCES développe un supermarché de la formation en ligne et anticipe la réforme de la formation professionnelle.   La réforme de la formation professionnelle en

0

Lire la suite

Dernières questions

Bonjour, j'aimerais bien avoir quelques tips concernant le SEO, je souhaiterai mieux comprendre comment obtenir des bons backlinks, et j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'un bon backlink. Merci !

0

Répondre

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté