Filtre : Tous

Icon Utilisateur

Que faire lorsque ma trésorerie se tend dangereusement ?

Cette fiche a été rédigée par SOS Entrepreneur.

 

Un entrepreneur qui s’inquiète de difficultés de trésorerie présente ou à venir ne doit pas attendre. En effet, une cessation de paiement de l’entreprise doit être déclarée dans les 45 jours au greffe du tribunal. Au-delà de ce délai, l’entrepreneur serait tenu personnellement et pénalement responsable du passif (dettes) de l’entreprise. Il pourrait être poursuivi personnellement en comblement de passif.

 

Avant d’en arriver à ce stade, il convient d’anticiper les difficultés en utilisant au profit de l’entreprise les procédures amiables.

 

  • La procédure amiable

Il s’agit d’une procédure confidentielle (connue mais tenue confidentiellement par le président du tribunal de commerce) qui permet de mettre autour de la table les créanciers de l’entreprise (banques, fournisseurs,…) afin de pouvoir négocier un moratoire d’étalement du remboursement des dettes de l’entreprise.

La loi de sauvegarde de 2005 a développé un certain nombre d’outils pour aider les entreprises en difficulté :

  1. La procédure amiable confidentielle (mandat ad-hoc, conciliation)
  2. La procédure collective (sauvegarde, sauvegarde accélérée, etc.)

 

  • Qu'est-ce que le mandat ad-hoc ?

Le mandat ad hoc est l'une des deux procédures préventives (avec la conciliation) qui sont à la disposition des entreprises connaissant des difficultés de nature à compromettre la continuité de l'exploitation. Ce sont des procédures de règlement amiable des difficultés des entreprises.
 
Le mandat ad hoc permet au dirigeant d'entreprise de négocier ses dettes sous l'égide d'un mandataire ad hoc désigné par le président du Tribunal de Commerce. Cette procédure est confidentielle.
 

En savoir plus sur le mandat ad hoc.

 

  • Qu'est-ce que la procédure de conciliation ?

La conciliation est une des deux procédures préventives (avec le mandat ad hoc) qui sont à la disposition des entreprises qui connaissent des difficultés de nature à compromettre la continuité de leur exploitation. Ce sont des procédures de règlement amiable des difficultés des entreprises.
 
La conciliation permet au dirigeant d'entreprise de négocier ses dettes sous l'égide d'un conciliateur désigné par le président du Tribunal de Commerce. Cette procédure est confidentielle.
 

 
En savoir plus sur la procédure de conciliation.

 

  •  Qu'est-ce que la loi de sauvegarde des entreprises ?

La loi de sauvegarde des entreprises du 26 juillet 2005 a institué une procédure de sauvegarde pour les sociétés en difficultés mais qui ne sont pas en état de cessation des paiements. Cette procédure leur permet d'arrêter un plan, sous le contrôle du Tribunal, pour apurer leur passif afin de poursuivre l'activité et de maintenir l'emploi.
 
La même loi a aussi réaménagé les procédures de redressement judiciaire et les procédures de liquidation judiciaire qui concernent les sociétés en cessation des paiements.

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment bien gérer ses encaissements ?

Cette fiche a été rédigée par BNP Paribas. Afin de dynamiser son business, il est important d’encaisser de manière rapide et sécurisée. BNP Paribas a mis en place des formules spéciales pour les Wikinautes :TéPéo : une formule tout compris qui inclus la location de votre terminal de paiement - découvrir la solutionOffre e-commerce Merc@net: une formule qui permet le paiement sécurisée sur votre site marchand - en savoir plus En savoir pluss sur la pérennité de son entreprise et sur le suivi de la trésorerie.

Combien coûte le financement participatif ?

Cette fiche est rédigée par Lendopolis.   À partir de quel montant peut-on emprunter sur LENDOPOLIS ? 10000 euros. Quel montant maximum peut-on emprunter sur Lendopolis ? 1000000 euros.   Sur quelle durée est-il possible d’emprunter ? De 24 à 60 mois maximum.   Quel est le coût d’un emprunt sur Lendopolis ? Le coût de l’emprunt est constitué : de la commission perçue par LENDOPOLIS s’élevant à 3% HT pour les emprunts sur 3 ans ou moins, ou à 4% HT pour les emprunts sur 4 ans et plus, qui est déduite du montant collecté. des intérêts qui seront versés aux prêteurs. Le taux d’intérêt dépend de la note attribuée à votre demande d’emprunt, qui qualifie l’évaluation du risque. Ce taux d’intérêt peut s’élever de 5% à 12%.

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

Franchiseurs, créez une communauté avec vos franchisés

Les franchiseurs peuvent renforcer les liens avec leurs franchisés en leur offrant des services complémentaires. FORCES LMS est une plateforme E-learning équipée d'un

0

Lire la suite

QUELLES SONT CES MARQUES EMBLÉMATIQUES « MADE IN FRANCE » ?

En 2017, des Solex sont à nouveau fabriqués en France à Saint-Lô ; il s’agit d’une nouvelle version électrique du mythique vélo à m

0

Lire la suite

Dernières questions

Bonjour, j'aimerais bien avoir quelques tips concernant le SEO, je souhaiterai mieux comprendre comment obtenir des bons backlinks, et j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'un bon backlink. Merci !

1

Répondre

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté