Filtre : Tous

Icon Utilisateur

Qu'est-ce que la licence de marque ?

Cette fiche est rédigée par Toute la franchise.

 

La licence de marque est un modèle de développement en réseau. Elle permet à un entrepreneur d'utiliser une marque connue sur une zone géographique donnée en contrepartie d'une rémunération.

La licence de marque fait partie de la vaste famille du commerce associé qui comprend également la franchise, la commission affiliation, la coopérative et le partenariat. L'intérêt de la licence de marque pour un entrepreneur indépendant est qu'il peut démarrer une activité en bénéficiant de l'aura d'une marque connue. Le concédant et le licencié sont nécessairement des entrepreneurs indépendants. 

 

  • Un contrat spécifique

Le contrat de licence de marque est spécifique. Il permet au titulaire d'une marque (propriétaire ou dépositaire exploitant exclusif sur un territoire donné pour les marques étrangères) de conférer à une entreprise tierce et indépendante (le licencié) le droit d'utiliser la marque en contrepartie du versement d’une rémunération. En pratique, le signataire d'un contrat de licence de marque est en quelque sorte locataire de la marque (contrat de louage régit par les règles du Code civil et du Code de la Propriété Intellectuelle). Il peut utiliser la marque mais n'en est pas propriétaire, il loue juste le droit de l'utiliser.  Le contrat fixe la façon dont le licencié pourra utiliser la marque (prix, produits/services, promotion des ventes, publicité et communication). Le loyer payé pour l'utilisation de la marque est versé sous forme forfaitaire ou sous forme de redevances proportionnelles au chiffre d'affaires généré. Selon les termes du contrat, le concédant peut inclure ou non une zone d'exclusivité. Généralement, le contrat de licence de marque est associé à un contrat cadre de commission-affiliation ou de distribution exclusive. L'utilisation de la marque ne constitue alors qu'un élément du contrat.

Bon à savoir : Le contrat de licence comprenant une exclusivité d'exploitation accorde l'exclusivité à une personne identifiée (intuitu personae). La marque ne peut donc être apportée en société sans l’accord du donneur de licence. 

 

  • La nécessité d'une notoriété forte

Pour que la licence de marque soit intéressante pour un licencié, il est impératif que la marque donnée en licence jouisse d'une notoriété forte. Cette notion de notoriété est délicate à manier puisqu'en effet, il n'existe pas d'indice ou de barème en la matière. Avant de signer un contrat de licence, le licencié doit impérativement s'assurer que la marque est connue, et qu'elle apportera un vrai plus à son activité. Outre la notoriété supposée, le licencié doit s'assurer de la validité juridique de la marque. Pour être valide, la marque doit obligatoirement être protégée par un brevet ou un dépôt à l'INPI et présenter suffisamment de signes distinctifs pour ne pas être confondue avec une autre.

Contrairement à la franchise, un contrat de licence de marque n'entraine aucune obligation de formation et d'assistance de la part du concédant. Dans la très grande majorité des cas, l'utilisation de la marque se fait sans transmission d'un savoir-faire. 

 

 

En savoir plus.

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

10 Conseils pour créer son entreprise.

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise mais 1 milliard de questions vous viennent en tête. Par où commencer, que faire, comment structurer mon projet ? Nous vous proposons un guide 100 conseils pour créer son entreprise, qui vous aidera dans votre projet de création. De la réflexion à la mise en œuvre de votre projet ne laissez pas de place au hasard. Voici nos 10 premiers conseils :Quittez votre Job et créez votre entreprisePensez au portage salarial, qui est une alternative intéressanteVous pouvez créer une entreprise avec votre conjointBénéficiez d’aides, surtout si vous êtes chômeursPrenez Contact avec des business AngelsOrientez-vous vers les pépinières d’entrepriseN’oubliez pas de protéger votre capital en choisissant le bon statut juridiqueRédigez un Business planRéalisez une étude de marchéSavoir s’il faut faire appel à un expert-comptable Quoi qu’il en soit, créer une entreprise n’est pas chose facile. Prenez bien le temps de penser au moindre détail de votre projet même si celui-ci sera amené à évoluer à mesure du temps. Il est important de rester positif dans les bons comme les mauvais moments en gardant à l’esprit 3 notions- Il est important de se forger des compétences clés en vous appuyant sur les domaines de compétences que vous maitrisez déjà- Suivez votre passion, elle aura un effet démultipliant sur votre positive attitude et motivation en prenant du plaisir à travailler- Restez proactif en trouvant en permanence des solutions à vos problèmes en les regardant sous différents angles et par moment, il vous arrivera de faire des pivots voir même de trouver de nouvelles idées de pojet.

Gouvernance d'Entreprise où en êtes vous ?

Gouvernance d'Entreprise : et vous où en êtes-vous ? "Gouverner" son Entreprise, c'est anticiper, prévoir, organiser et gérer une entreprise dans son intérêt pour assurer sa croissance profitable et sa pérennité. C'est aussi permettre aux différentes parties prenantes (Entrepreneur, Directeurs et Managers, Investisseurs et famille, Actionnaires extérieurs, ...) de voir leurs intérêts préservés et leurs voies entendues. Facteur essentiel du développement de toute Société, une bonne Gouvernance est une aide précieuse à l'équipe dirigeante pour élaborer l'intérêt social, comme de garantir les performances vis à vis des actionnaires. La Gouvernance d'Entreprise, c'est un ensemble de règles de bon fonctionnement, de principes, ... c'est également une organisation précise et rigoureuse d'Assemblées et de Comités,... et c'est enfin une attitude, une éthique, une forme de communication. Et vous, où en êtes vous ?  Etes vous satisfait de la Gouvernance de votre Entreprise ? l'avez-vous évaluée ? pensez-vous nécessaire d'y apporter des améliorations ? Faites donc ce petit test (en 2mn) et revenez vers moi si vous avez des questions. https://fr.surveymonkey.com/r/RLMRK8Q

Comment consulter et régler sa facture EDF Entr...

  Cette fiche est rédigée par EDF Entreprises.   Gratuit et sécurisé, votre espace Client vous permet de gagner du temps en gérant votre compte en toute autonomie. Pour consulter, visualiser et téléchargez  vos factures des 24 derniers mois, il vous suffit de vous rendre directement dans la rubrique Factures de votre espace Client. Vous pouvez également réglez en ligne vos factures d'énergie par télépaiement ou carte bancaire et, modifier l'adresse de facturation. À savoir : En souscrivant à la facture électronique d'EDF Entreprises, vous bénéficiez de 36 mois d'historique de facturation ! Découvrir tous les avantages de l'espace Client Vous n'avez pas encore accès à l'espace Client ?  Inscrivez-vous gratuitement en remplissant le formulaire en ligne.   Téléchargez l’application mobile gratuite EDF Entreprises sur votre Smartphone ou votre tablette et bénéficiez de tous ces services partout et à tout moment.

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

Taxi des Couleurs : le prestataire de vos déplacements

L’entreprise Taxi des Couleurs est votre prestataire de confiance pour vos déplacements entre Lyon, Chambéry, Bourg-en-Bresse et Grenoble. Nous proposons aussi le transport en vill

0

Lire la suite

Auto Ecole Anne-Marie

            Fondée en 1987 à Caen, l’auto-école Anne-Marie vous propose différentes formations (code de la rout

0

Lire la suite

Dernières questions

Bonjour, j'aimerais bien avoir quelques tips concernant le SEO, je souhaiterai mieux comprendre comment obtenir des bons backlinks, et j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'un bon backlink. Merci !

1

Répondre

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté