Filtre : Tous

Icon Utilisateur

Prêts et Crédits Impôts

Bpifrance est le principal acteur public du financement des entreprises. Le prêt sans caution ni garanties personnelles est son principal mode d'intervention pour le financement du développement des PME et TPE.

 

  • Bpifrance peut soutenir les investissements des sociétés en développement via le Contrat de développement. Ce prêt permet de financer les dépenses immatérielles liées à un investissement immobilier ou matériel.
  • Le Prêt à long ou moyen terme concerne toute sorte d'entreprise, ayant un projet d'investissement. Contrairement au contrat de développement (qui a une durée de 6 ans), sa durée peut aller jusqu'à 15 ans.
  • Le Prêt Croissance de Bpifrance soutient les projets d'investissements ou de croissance externe. Il finance les dépenses immatérielles et matérielles liées à cette croissance. Ce prêt a une durée de 7 ans.
  • Le Prêt SOFIRED-PME Défense intervient pour les PME travaillant pour le secteur de la défense, ou celles situées sur les territoires touchés par les restructurations de la Défense. Ce prêt finance les projets de développement ou de croissance externe. Il a également une durée de 7 ans.
Tous ces prêts interviennent en complément d'un prêt bancaire classique.
 
 
En complément a été mis en place le Crédit d'Impôt Compétitivité et Emploi.
Le CICE (Crédit d'Impôt Compétitivité et Emploi) est destiné à financer la compétitivité des entreprises. Il soutient les efforts en matière d'investissement, de recherche, d'innovation, de formation, de recrutement, de prospection de nouveaux marchés, de transition écologique et énergétique, et de reconstitution de leurs fonds de roulement. Le CICE est calculé en fonction des rémunérations annuelles des salariés de l'entreprise.
 
 
Pour en savoir plus sur les aides auxquelles les TPE et PME peuvent accéder, rendez-vous ici.
 
 
 

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

Insolvabilité, non-paiement… N’ayez plus peur a...

 Insolvabilités, délais ou défauts de paiement, particularités internationales… Une entreprise, quelle que soit sa taille, doit parfois faire face à des impayés.L’assurance-crédit vient aider les entreprises pour éviter et/ou faire face à ces situations. L’assurance-crédit, quèsaco ?L’assurance-crédit est une garantie pour toutes les entreprises qui souhaitent se protéger contre les risques d’impayés, d’insolvabilités de leurs clients ou encore des contraintes extérieures liées au marché international.Ce type d’assurance permet aux entreprises d’être informées contre les risques qu’elles encourent, pour les protéger et les guider.Il s’agit également de les aider à rebondir face à un impayé, via un recouvrement, une optimisation de trésorerie ou encore des indemnisations sur les pertes générées par le non-paiement.Vous êtes une entreprise à vocation internationale ?L’assurance-crédit est également là pour vous !Chaque pays est régi par ses propres règles qui sont souvent différentes du marché français. Il faut les connaître et s’adapter.Des particularités liées au marché, des délais de paiement différents… L’assureur-crédit est également là pour vous aider dans ces nouvelles démarches et vient garantir les paiements.Good to Know :Certains montants sont assurés sur vos factures en fonction de votre contrat d’assurance-crédit. Lors d’un défaut de paiement, l’assurance-crédit garantit les sommes qui sont assurées à hauteur de l'encours défini dans le contrat. Comment Coface peut vous aider ?Avec ses offres d’assurance-crédit, Coface est là pour vous aider :Easyliner : pour une assurance-crédit TPE /PME 100 % onlineTradeliner : pour une assurance-crédit PME / ETI et contre les risques d’impayésPour tout savoir sur l’assurance-crédit cliquez ici !___________________________________Les clés du succès pour développer son entrepriseA l’heure où beaucoup de jeunes entreprises renoncent à se développer faute d’éclairages ou de conseils, Coface publie un guide éclairant et pragmatique à destination des entreprises, afin de leur donner les repères adaptés à leur taille et à leurs besoins.Cliquez ici pour télécharger le livre blanc

Comment est financé le compte pénibilité (C3P) ...

Cette fiche vous est proposée par le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables.   Le compte pénibilité est financé par deux nouvelles cotisations patronales. Une cotisation générale est applicable à toutes les entreprises à compter de 2017. Par ailleurs, dès 2015, une cotisation spécifique est applicable aux entreprises employant des salariés exposés au-delà des seuils de pénibilité.    Cotisation générale Une cotisation générale est applicable à toutes les entreprises à compter de 2017. Elle est assise sur la rémunération versée à l’ensemble des salariés entrant dans le champ d’application du compte, sans qu’il soit nécessaire que ces salariés soient soumis à des facteurs de pénibilité. Pour une entreprise de droit privé, la cotisation est calculée sur l’ensemble des rémunérations de ses salariés.   Cotisation spécifique Dès 2015, une cotisation spécifique est applicable aux entreprises employant des salariés exposés au-delà des seuils de pénibilité. Cette cotisation est assise sur la rémunération versée aux salariés exposés au-delà des seuils de pénibilité au cours de chaque période. Le paiement de cette cotisation est annuel. Elle doit être versée au plus tard le 31 janvier de l’année suivant l’exposition (le 15 février pour les employeurs du secteur agricole).   Exemple L’employeur ayant occupé en 2015 des salariés exposés au-delà des seuils pour l’un des 4 facteurs en vigueur, devra verser la cotisation spécifique au plus tard le 31 janvier 2016.   Le tableau ci-après récapitule les taux applicables à chaque cotisation. Taux de cotisation pénibilité   2015 2016 2017 Cotisation générale (tous les salariés) 0 % 0 % 0,01 % Cotisation spécifique (salariés exposés) Mono-exposition 0,10 % 0,10 % 0,20 % Poly-exposition 0,20 % 0,20 % 0,40 %     L’assiette de la cotisation est constituée par la rémunération brute au sens de la sécurité sociale. Ces cotisations sont recouvrées dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités que les cotisations de sécurité sociale (Urssaf, caisse de MSA dans le secteur agricole ou CGSS dans les DOM).   En savoir plus sur le Compte Personnel Prévention de la Pénibilité (C3P).

Les Français, les entrepreneurs et le crowdfund...

Cette fiche vous est proposée par le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables.   Le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables a annoncé les résultats d'une étude inédite à l'occasion du Salon des Entrepreneurs des 4 et 5 février 2015.   76% des dirigeants de TPE-PME connaissent le crowdfunding 33% des TPE/PME envisagent leur développement grâce au crowdfunding (prêts rémunérés) 47% des Français envisagent d’investir de l’argent demain sur une plateforme de crowdfunding (prêts rémunérés)   Dans le cadre du 22e Salon des entrepreneurs de Paris, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et la plateforme de prêt rémunéré Lendopolis ont commandé un sondage à l’institut « Think » sur la thématique suivante : « Les Français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding ».   Découvrez les principaux enseignements de ce sondage en cliquant ici.

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

Entreprise : Caution solidaire et régime matrimonial.

Lors de la souscription d’un crédit, y compris de trésorerie, il est  n’est pas rare que votre (vos) banquiers souhaitent votre caution solidaire en terme de garanties.

0

Lire la suite

Entreprise de maçonnerie générale à Mardeuil

L’entreprise MONTERIO JOSE se spécialise dans tous les travaux de maçonnerie générale, de rénovation immobilière et de ravalement. Ses zones d’int

0

Lire la suite

Dernières questions

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

2

Répondre

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

0

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté