Filtre : Tous

Icon Utilisateur

Paris ou Lyon : où créer son entreprise ?

Lorsque l’on souhaite se lancer dans la création d’entreprise, le choix du territoire est un point qu’il est impossible de négliger. Deux grands pôles français, représentés par Paris et Lyon, proposent chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients qu’il faut connaître afin de prendre la meilleure décision pour le développement de votre activité.

 

Comparer la qualité de vie

 

Le premier point sur lequel se pencher est certainement celui de la qualité de vie. Si Paris reste tout de même la capitale française, l’une des plus belles du monde, il n’en reste pas moins que les loyers sont très chers comparés à Lyon ; cela sera valable à la fois pour votre habitation privée mais aussi pour vos bureaux ou locaux commerciaux. Quand on sait à quel point les dépenses d’argent doivent être contrôlées, du moins en début d’activité, c’est un élément qu’on ne peut négliger.

 

Culturellement parlant, les deux villes sont actives et proposent tout ce qu’une ville importante peut proposer ; de même, en ce qui concerne les transports aériens et ferroviaires, Lyon n’a rien à envier à sa rivale sur le plan européen. Sur le plan international en revanche, le développement d’une activité sera plus aisé à partir de Paris, qui reste l’une des villes les mieux desservies du monde.

 

Les moyens disponibles

 

Sur ce plan, Lyon est loin derrière Paris : Lyon aurait généré environ 145 milliards d’euros en 2011, contre 612 milliards d’euros pour Paris. Néanmoins, et c’est peut-être une information importante, c’est à Lyon que les entreprises se développent le plus. Véritable pôle d’attractivité depuis de nombreuses années, notamment grâces à ses universités et aux divers accompagnements que propose la ville et la région en matière d’entrepreneuriat, Lyon est une ville dynamique, en devenir, qui ne cesse de grandir. Bien que la puissance de Paris soit internationale, Lyon représente un bassin d’emploi qu’il faudra surveiller dans les années à venir.

 

Accompagner et soutenir les créateurs d’entreprise

 

À Lyon, les entrepreneurs peuvent se rapprocher de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de  la région Rhônes-Alpes, afin d’obtenir des conseils (et plus) et ainsi se lancer dans les meilleures conditions. Un fonds spécial est même accordé aux créateurs d’entreprises innovantes, ce qui permet de souligner encore une fois le dynamisme de cette ville. Enfin, ceux qui ont besoin d’une étude sur la viabilité de leur projet ou une analyse de marché peuvent se tourner vers des structures telles que l’Anva Ante-Création qui propose ce type de services.

 

Paris propose actuellement de nombreux dispositifs pour aider et encourager la création ainsi que la reprise d’entreprise. Si vous décidez de créer votre entreprise dans la capitale, vous pouvez  notamment bénéficier de l’aide financière Paris Finance Plus, qui sera extrêmement utile pour démarrer sereinement votre activité. Également, l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique, qui permet de prétendre à une aide financière pour les TPE qui ne peuvent avoir de financement auprès des banques habituelles.

Partager cet article !

Réagir à cet article

Entrepreneur

Icon Utilisateur

28/08/2017

Etienne Garo

Mots clés : création d'entreprise créateur d'entreprise

Ces articles pourraient vous intéresser

Smart Electric Lyon et l'usage de l'énergie

Cette fiche est rédigée par EDF Entreprises.   Lancé en 2012 pour quatre années, Smart Electric Lyon est un ambitieux programme d’expérimentations sur l’évolution des usages de l’énergie électrique. Ce projet collaboratif réunit un consortium de 21 partenaires dont EDF est le coordonnateur.   Les objectifs du projet Le projet se déploie sur le territoire du Grand Lyon avec 25000 consommateurs particuliers dans différentes expérimentations et progressivement sur 100 bâtiments industriels et tertiaires. Il vise trois objectifs : concevoir et développer un large éventail de services et solutions innovantes, d’offres associées et d’équipements interactifs pour optimiser le confort et mieux gérer le budget électricité des expérimentateurs. sensibiliser les consommateurs et les acteurs du Grand Lyon aux enjeux de la maîtrise de la consommation d’énergie. évaluer le potentiel de développement, à l’échelle du marché français, des solutions innovantes de maîtrise de gestion de la demande d’électricité et de flexibilité des usages. Aujourd’hui, Smart Electric Lyon a déployé sur plus de 30 bâtiments de collectivités et d’entreprises des équipements innovants de gestion et de pilotage de l’énergie les rendant ainsi plus efficaces et autonomes. L’objectif à terme étant d’intégrer dans ce projet une centaine de sites tertiaires et industriels d’ici la fin 2016.   S'immerger dans le projet en visitant le show room Pour informer les futurs expérimentateurs ainsi que tous les acteurs du territoire, le projet s'est doté d'un Show room Smart Electric Lyon, ouvert au public et qui a déjà reçu plus de 3000 visiteurs. Il permet de s’immerger dans le projet au travers de nouvelles technologies, de partager l’expérience des expérimentateurs et de visualiser les expérimentations en cours, ainsi que les équipements et les services testés.   Découvrir le témoignage d’une entreprise participant à Smart Electric Lyon

Faire une déclaration d'intention de commenceme...

Cette fiche est rédigée par EDF Entreprises.   Pour éviter tout risque d’accident et d’atteinte aux ouvrages, il est nécessaire d'adresser une déclaration préalable aux exploitants concernés avant d'effectuer des travaux à proximité d'un ou plusieurs réseaux ou canalisations. Pour réaliser votre déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT), nous vous conseillons de vous rendre sur le site suivant pour prendre connaissance des démarches à suivre. Vous y trouverez notamment le formulaire de déclaration à remplir et à adresser à votre centre régional ERDF.

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

UN PROFESSIONNEL DE LA TOITURE A VOTRE SERVICE A ROUSSINES (36) !

L’entreprise Chauvain Fréderic est une référence dans le domaine des travaux de toitures. Assurant la pose et la réparation de vos couvertures, elle est sollicit&eacu

0

Lire la suite

Les ETS FERRET, spécialistes des travaux paysagers à Villefontaine

Situés à Villefontaine, les ETS FERRET sont spécialisés dans les travaux d’entretien d’espaces verts et de démoussage de toiture. Nous sommes une entrepr

0

Lire la suite

Dernières questions

Bonjour, j'aimerais bien avoir quelques tips concernant le SEO, je souhaiterai mieux comprendre comment obtenir des bons backlinks, et j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'un bon backlink. Merci !

0

Répondre

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté