Filtre : Tous

Icon Utilisateur

Les fenêtres, un potentiel de gain énergétique important

Cette fiche est rédigée par EDF Entreprises.

 

En matière d’économie d’énergie, les fenêtres représentant 8 à 12% de la surface des parois déperditives, il est essentiel de bien les choisir. Philippe Petiot, expert Efficacité Energétique-Bâti EDF R&D, vous conseille pour sélectionner au mieux les menuiseries et vitrages.

Faciles à rénover, les menuiseries et vitrages concentrent donc un potentiel de gain énergétique d’autant plus élevé que leur niveau de performance a été multiplié par 3 depuis les années 70. On mesure aujourd’hui la valeur d’isolation thermique d’une fenêtre par le coefficient d’isolation thermique Uw1 . Plus le Uw est faible plus la menuiserie est performante thermiquement. Suivant la menuiserie, la valeur du Uw peut être comprise entre 1,4 et 1,8 Watt/m²K contre un Uw aux environs de 6 au début des années 70, valeur qui correspondait à un simple vitrage.

 

Cette bonne performance tient à la qualité du double vitrage composé de deux vitres de 4 mm d’épaisseur séparés par un vide de 16 mm contenant de l’air ou un gaz lourd (argon ou crypton) pour une performance encore meilleure. On parle ici d’un double vitrage 4x16x4, mais d’autres solutions existent comme le triple vitrage par exemple.

Quelle menuiserie choisir pour les fenêtres de vos locaux ?

  • PVC : Performance thermique élevée et prix compétitifs
  • Alu : Performances thermiques un peu moins élevées que le PVC mais technique présentant une offre particulièrement large en termes de design et de couleur. Les prix sont souvent plus élevés.
  • Bois : Bénéficie de la tendance développement durable avec des performances thermiques relativement bonnes mais nécessitant plus d’entretien.

Quelles aides peut-on obtenir pour la rénovation des fenêtres ?

A condition d’avoir un Uw de 1,8 W/m²K maximum, il est possible de bénéficier de plusieurs types d’aides :

  • Le Crédit d’impôts développement durable (CIDD)
  • L’éco-prêt à taux zéro, concerne les propriétaires d'un logement construit avant 1990, occupé comme résidence principale ou par un locataire.
  • Le prêt travaux Copropriété Domofinance bonifié par EDF si le remplacement des fenêtres est éligible

 

En savoir plus sur les labels en vigueur des fenêtres ?

 

1. Uw - U = Coefficent de déperdition d’une paroi et w (windows) d’une fenêtre

2. K = Kelvin

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

Cession d’un fonds de commerce : la publication...

L’obligation de publier la vente d’un fonds de commerce dans un journal d’annonces légales avait été supprimée par la loi Macron. Elle est de nouveau d’actualité. Supprimée en 2015, l’obligation de publication de la cession d’un fonds de commerce dans un journal  habilité à recevoir les annonces judiciaires ou légales est rétablie, et ce depuis le 16 novembre. La raison de ce retour en arrière ? Les recettes que représentent ce type d’annonces pour la presse spécialisée. Ainsi, selon les chiffres de l’Association de la presse pour la transparence économique (APTE), les annonces judiciaires et légales représentent 60% du chiffre d’affaires de la presse judiciaire spécialisée, 26% de celui de la presse rurale et agricole et 18% de celui de la presse hebdomadaire régionale. On comprend mieux le manque à gagner qu’une telle mesure a pu engendrer, et donc la pression mise par la presse spécialisée pour rétablir l’obligation de publication de la vente d’un fonds de commerce. Le délai de 45 jours est maintenu Dans les quinze jours suivant la vente ou l’apport d’un fonds de commerce, l’acquéreur sera donc à nouveau dans l’obligation de faire publier cette transaction dans un journal d’annonces légales. Rappelons que l’acquéreur doit également faire publier la vente ou l’apport au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc), consultable gratuitement par voie électronique. En revanche, ce qui change avec le rétablissement de cette mesure, c’est la date à partir de laquelle commence le délai imparti de 45 jours pour déposer la déclaration administrative de cession. Désormais, ce sera en effet à partir de la date de publication dans un journal d’annonces légales de la cession du fonds de commerce qu’il sera nécessaire d’effectuer les démarches.

Courriers, affranchissement : comment optimiser...

Cette fiche est rédigée par le Groupe la Poste.   Lettres d'informations, factures, relances,  recommandés, opérations promotionnelles, communication de crise, convocation aux AG… Le quotidien d’une PME passe par la gestion de communications clients de toutes sortes.   Piloter tous ces envois nécessite une organisation spécifique, peu compatible avec l’optimisation de vos charges et ressources. L’usage du courrier papier assure un meilleur taux de lecture et de conservation qu’une communication électronique pour certains de vos clients ou prospects. A l’heure du multicanal, c’est selon la cible et le message que doit s’effectuer le choix du moyen de communication de vos envois. Disponible en ligne 24h/24, 7j/7, Maileva, vous permet de réaliser tous vos envois à la demande sans minimum de volume, directement depuis votre poste de travail : impression, mise sous pli, affranchissement et remise à La Poste le jour même*. Vous pouvez créer vos campagnes, cibler vos destinataires en utilisant plusieurs canaux de diffusion : fax, email, sms.   Tous vos envois sont réalisés en moins de 15 minutes : Je me connecte sur mon espace client sécurisé Je dépose mon fichier de destinataire ou le loue en ligne J’importe mon document à envoyer Je personnalise mon message et sélectionne mes options d’envoi Je planifie et suis le traitement de mon envoi.   Cette solution vous permet ainsi de conquérir des prospects, fidéliser vos clients en bénéficiant d’un accompagnement unique et gratuit du Centre Relation Clients Maileva.   Cliquez ici pour en savoir plus.   *pour toute demande transmise avant 14h – heure de métropole

Maileva, c’est quoi ?

Cette fiche est rédigée par le Groupe la Poste.   Plateforme en ligne de création et diffusion de vos messages, documents et courriers à la demande !  Bénéfice : bénéficiez d’une solution adaptée à vos besoins sans planification ni minimum de volume, 24h/24, 7j/7 Avantage : création et envoi des messages en toute simplicité Caractéristique : plateforme de solutions en ligne   Descriptif : Maileva vous permet de réaliser tous vos messages : impression, mise sous pli, affranchissement et remise à La Poste le jour même*, ainsi que vos envois dématérialisés et vos élections professionnelles en urne ou par correspondance. Cette solution vous permet également de créer vos campagnes, cibler vos destinataires en utilisant plusieurs canaux de diffusion. Maileva vous permet ainsi de conquérir des prospects, fidéliser vos clients en bénéficiant d’un accompagnement unique et gratuit du Centre Relation Clients Maileva.   Bénéfices, avantages et caractéristiques complémentaires : Gagnez du temps et optimisez vos plannings grâce à la simplicité d’utilisation et à la réactivité de déploiement en réalisant vos campagnes en 15 minutes sur la plateforme en ligne**, Optimisez votre budget par les économies réalisées sur l’affranchissement de vos envois en bénéficiant de tarifs gros volume dès le premier pli ou de l’affranchissement en Lettre verte, Réalisez vos envois de courrier recommandé papier ou numérique en bénéficiant de toutes les garanties légales de la Lettre recommandée en ligne entreprises de La Poste grâce aux preuves électroniques de dépôt et d’intégrité de contenu consultables et téléchargeables en ligne, Gagnez en réactivité pour vos relances en jouant sur tous les canaux de diffusion avec l’envoi de courrier, fax, sms, e-mail, Valorisez vos courriers et diversifiez vos communications en les enrichissant d’une enveloppe 100% personnalisée, invitation, plaquette, carte de correspondance, Suivez vos envois en temps réel en retrouvant toutes vos opérations réalisées au cours des 6 derniers mois depuis une interface dédiée accessible en ligne sur l’espace client personnalisé,     Découvrez Maileva en ligne sans engagement et réalisez immédiatement vos envois sans contraintes en quelques clics sur www.maileva.com. * Pour 98% des demandes transmises avant 14h (heure de métropole) ** Hors création de modèle et location de fichier d’adresses   Pour en savoir plus : http://www.maileva.com/outil

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

QUELLES SONT CES MARQUES EMBLÉMATIQUES « MADE IN FRANCE » ?

En 2017, des Solex sont à nouveau fabriqués en France à Saint-Lô ; il s’agit d’une nouvelle version électrique du mythique vélo à m

0

Lire la suite

Taxi des Couleurs : le prestataire de vos déplacements

L’entreprise Taxi des Couleurs est votre prestataire de confiance pour vos déplacements entre Lyon, Chambéry, Bourg-en-Bresse et Grenoble. Nous proposons aussi le transport en vill

0

Lire la suite

Dernières questions

Bonjour, j'aimerais bien avoir quelques tips concernant le SEO, je souhaiterai mieux comprendre comment obtenir des bons backlinks, et j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'un bon backlink. Merci !

1

Répondre

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté