Filtre : Tous

Icon Utilisateur

Les 6 bonnes raisons d'externaliser ses tâches administratives

L’externalisation (ou « Outsourcing ») consiste à confier une partie de ses activités à un prestataire extérieur afin d’éviter d’en assurer la charge en interne.

Souvent perçue comme une menace, l’externalisation représente pourtant l’opportunité pour votre organisation de recentrer ses axes stratégiques sur son cœur de métier, un gain considérable qui pourrait à long terme assurer la réussite de vos objectifs. Choix hautement stratégique, l’externalisation nécessite cependant une main experte et ainsi de faire appel à des entreprises dont le cœur de métier est d’accompagner et de guider les entreprises tout en leur proposant des solutions pertinentes adaptées à leurs besoins.

L’un des choix les plus judicieux consiste en l’externalisation des activités dites de « Back-Office » soit administratives, financières et juridiques. L’idée de cet article est de mettre en relief les 6 bonnes raisons pouvant pousser un acteur à envisager l’externalisation de ses activités de Back-Office. Cette analyse s’appuie sur l’expertise que les équipes de YourBO ont développé auprès d’une soixantaine de clients depuis plus de 4 ans.

  • Se recentrer sur son cœur de métier, sur le « Business Development »

Créer et développer un business est une activité à temps plein. Développer l’offre, chercher de nouveaux clients, communiquer, développer des partenariats, recruter, former… autant d’activités essentielles et critiques qui nécessitent un investissement plein du dirigeant.

La lourdeur des contraintes administratives et financières françaises génère de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée qui consomment un temps non négligeable pour le dirigeant. L’externalisation libère le dirigeant de ces tâches chronophages et lui permet de se concentrer sur la création de valeur en développant son activité.

  • Générer un ROI (« Return On Investment ») considérable

Face à une proposition d’externalisation chiffrée, de nombreux dirigeants sont frileux : pourquoi payer des services complémentaires qui peuvent partiellement être assumés par le dirigeant ?

Cette vision à court terme est cependant biaisée et handicapante à moyen terme. Le coût inhérent à l’externalisation se transforme en investissement rentable grâce au temps à haute valeur ajoutée qu’elle dégage pour le dirigeant. De nombreux centres de coûts sont souvent négligés par les dirigeants : salaire de la personne en charge des fonctions administrative et financières, temps de formation, opportunités de business manquées…

De plus, le recrutement d’une personne dédiée à ces fonctions est souvent bien plus coûteux que le coût d’une externalisation (le RAF d’une PME a en moyenne un salaire brut de 5417 euros par mois, soit un coût mensuel d’environ 7600 euros selon Michael Page).

  • Un interlocuteur unique avec des limites : l’expert-comptable

Le seul interlocuteur vers lequel se tournent les TPE et PME est souvent l’expert-comptable.

Cependant, celui-ci ne répond pas pleinement aux attentes des dirigeants. Leur vision étant centrée sur la comptabilité et le contrôle des opérations, elle pourrait handicaper un entrepreneur voulant une vision dynamique et évolutive de son projet. Aujourd’hui, quelques sociétés sont spécialisées dans l’externalisation et peuvent vous proposer des services intégrés et adaptés à vos exigences métiers.

  • Maîtriser son budget et la durée avec des prestations forfaitisées

La gestion en interne expose au risque d’y consacrer un temps considérable, incompressible et difficile à appréhender qui pourra fluctuer fortement dans le temps et impacter considérablement l’agenda du dirigeant. Certains acteurs proposent des prestations « à la carte » facturées au forfait avec un engagement de résultat. Vous avez alors la garantie de la bonne réalisation de la prestation dans un temps imparti et avec un budget maîtrisé et connu à l’avance. Vous ne supportez plus les risques inhérents à cette prestation.

  • Assurer la flexibilité et la continuité des activités 

Lors d’une gestion en interne, deux choix se posent :

  • Si le dirigeant gère ces fonctions, son agenda est impacté par le cadre strict des obligations administratives, sociales et fiscales ;
  • Si le dirigeant emploie un salarié pour gérer ces fonctions, il s’expose au risque de l’absentéisme, du recrutement, du remplacement, de la formation…

L’externalisation garantit une continuité de services indépendant des aléas de la vie de l’entreprise.

  • Bénéficier d’une expertise sur des questions hautement sensibles

La prise en charge en interne des fonctions Back-office se heurte à un problème considérable : le manque d’expertise.

Les fonctions comptables, ressources humaines, paies, juridiques et administratives sont très encadrées par un cadre législatif contraignant. Des erreurs peuvent avoir des conséquences considérables : amendes, pénalités, redressements social ou fiscal, responsabilité pénale…

Les dirigeants disposent rarement des champs de compétences nécessaires à la gestion de l’ensemble de ces fonctions et s’exposent à des risques. L’externalisation garantit un service de qualité respectant les normes et le cadre législatif et fiscal, offre du conseil au dirigeant et protège l’entreprise en termes de responsabilité.

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment faciliter le recrutement de vos collabo...

Cette fiche a été rédigée par BNP Paribas. Des que votre business va décoller, la question du recrutement va se poser. Il est impératif que vous vous montriez ingénieux pour recruter la bonne personne. Un bon appât pourrait être l’utilisation de l’épargne salariale :Avantages pour le salarié : constitution d’une épargne à plus ou moins long terme. Possibilité par la suite de financer ses projets personnels ou d’anticiper sa retraite.Avantages pour l’entreprise : motiver ses troupes, et fidéliser son capital humain. Optimisation de la fiscalité de l’entreprise. Autres exemples : Une participation dans l’entreprise, ou un intéressement aux bénéfices. Il existe plusieurs possibilités pour, sans trop charger la masse salariale de l’entreprise, proposer des avantages sérieux au futur collaborateur. En savoir plus sur les accords d'intéressement.Découvrir les meilleurs leviers pour préparer sa retraite.

Comment contacter EDF en cas de panne sur le ré...

Cette fiche est rédigée par EDF Entreprises. Dans un premier temps, nous vous conseillons de vérifiez votre installation électrique intérieure. Si il s’agit bien d’une panne du réseau électrique d’ERDF, contactez directement le Gestionnaire du réseau de distribution ERDF au numéro de dépannage figurant sur votre facture.Pour connaître le numéro de dépannage correspondant à votre commune, vous pouvez également vous connecter sur le site du gestionnaire du réseau de distribution ERDF.Ou  vous appellez le numéro de dépannage du distributeur ERDF au :09 726 750 XX* (je remplace les XX par mon numéro de département).

Maîtriser durablement sa consommation énergétiq...

Cette fiche est rédigée par EDF Entreprises.   Parce que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, EDF Entreprises vous aide et vous accompagne pour prendre les bonnes décisions afin de limiter le montant de votre facture énergétique et contribuer ainsi à votre compétitivité. Alors, comment réduire facilement vos consommations et vos émissions de CO2 ? Opter pour une électricité à prix optimisé Vous disposez, pour votre fourniture d'électricité, de deux types d'offres au choix : le Contrat au Tarif Réglementé de Vente dont le montant est fixé par les pouvoirs publics et les offres de marché. Avec EDF Entreprises, vous avez la garantie de bénéficier de prix attractifs grâce à un mix énergétique parmi les plus compétitifs d'Europe. En effet, en France, les clients professionnels et les PME paient en moyenne leur facture d'électricité 48 à 69 % moins cher que dans le reste de la zone euro.   Rénover pour réduire la facture EDF Entreprises Aujourd’hui, les solutions pour réaliser des économies d’énergie sont diversifiées avec notamment la mise en place d’équipements performants, les travaux de rénovation financés par des aides gouvernementales ou encore la création des Certificats d’économies d’énergie.   Pour identifier les opportunités d'économies d'énergies, sensibiliser vos équipes et/ou financer vos travaux de rénovation, EDF Entreprises vous accompagne dès la création de votre entreprise dans l'optimisation de vos choix énergétiques et vous donne les clés pour être le plus compétitif possible grâce aux conseils de nos experts. Par ailleurs, EDF Entreprises a conçu pour vous des outils* de suivi et d'analyse pour contrôler vos dépenses, optimiser votre budget énergie et détecter les pistes d'amélioration de votre performance énergétique. Services d'analyse et de suivi de vos consommations d'énergie Services de diagnostics pour mettre en évidence des pistes d'économies d'énergie allant jusqu'à l'implication d'EDF Entreprises sur les économies détectées Préférer la proximité pour plus d’efficacité Vous avez peu de temps à accorder aux questions énergétiques et vous attendez des solutions efficaces et de la proximité, à l’image de celle qu’ils offrent à leurs propres clients ? L’engagement de proximité et d’efficacité d’EDF Entreprises auprès de ses clients TPE-PME s’exprime à travers sa décision d’implanter, dans chacune de ses huit régions commerciales, des centres de relation client : un client qui appelle de Marseille par exemple est pris en charge par un conseiller situé dans sa région. Cela permet au client d’avoir un interlocuteur proche Par ailleurs, EDF Entreprises a a développé une palette de services leur faisant gagner du temps aussi bien pour choisir et gérer leurs contrats d’électricité et de gaz naturel, que pour traiter un imprévu ou pour investir dans des équipements performants, de sorte qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur coeur de métier tout en maîtrisant leur budget énergie. EDF Entreprises met à votre disposition une large palette de compétences : les conseillers clientèle traitent les demandes relatives à la facturation et à la gestion quotidienne des contrats ; les interlocuteurs commerciaux et les experts énergétiques proposent des solutions pour optimiser la performance énergétique et environnementale de chaque client selon ses usages et son secteur d’activité. 

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

UN PROFESSIONNEL DE LA TOITURE A VOTRE SERVICE A ROUSSINES (36) !

L’entreprise Chauvain Fréderic est une référence dans le domaine des travaux de toitures. Assurant la pose et la réparation de vos couvertures, elle est sollicit&eacu

0

Lire la suite

Les ETS FERRET, spécialistes des travaux paysagers à Villefontaine

Situés à Villefontaine, les ETS FERRET sont spécialisés dans les travaux d’entretien d’espaces verts et de démoussage de toiture. Nous sommes une entrepr

0

Lire la suite

Dernières questions

Bonjour, j'aimerais bien avoir quelques tips concernant le SEO, je souhaiterai mieux comprendre comment obtenir des bons backlinks, et j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'un bon backlink. Merci !

0

Répondre

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté