Filtre : Tous

Icon Utilisateur

Le nom de votre entreprise est-il disponible en ligne ?

Choisir un nom de domaine c’est tout aussi simple que de trouver un nom d’entreprise …

Créer son entreprise ou simplement se décider à se lancer sur la toile numérique, vous devez choisir votre nom d’entreprise et de nos jours il parait inévitable de penser à déposer votre nom de domaine.

Voici donc quelques outils et astuces qui pourront vous aider à trouver et/ou vérifier l’utilisation de votre nom de domaine. En effet, de nos jour, il y a le nom de domaine (NDD) mais il faut également vérifier la disponibilité du nom d’utilisateur pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter …).

1/ Je n’ai pas d’idée ? Rechercher et trouver un nom de domaine

Thenameapp.com : vous permet de vérifier la disponibilité sur les extensions en .com, .net, .co, .me . Mais aussi et surtout de vérifier si vous pourrez l’utiliser comme alias sur les principaux réseaux sociaux.
Le + : visibilité pour les réseaux sociaux.

LDS ou LeanDomainSearch : pratique, en un instant il vous aide à trouver votre nom de domaine.
Le + : facilité de lecture, les NDD disponible sont affichés en vert.
Le – : site anglais qui cible principalement les extensions en .com

Impossibility : en partant d’un mot clés de votre choix, ce moteur de recherche vous propose toute une liste de suggestion disponible.
Le + : efficace pour une première recherche car il propose uniquement des idées utilisable
Le – : sur une base anglophone donc vous proposera des idées en anglais et en .com “only”

2/ J’ai déjà un nom ! Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine et choix de l’extension

Vous avez déjà votre nom de marque, d’entreprise et vous souhaitez acquérir un nom de domaine.
Afin de vérifier la disponibilité de votre nom et choisir votre extension (.fr, .com, .info…) vous pouvez vous dirigez vers votre registar (bureau d’enregistrement ex: OVH, Amen, 1&1 …) préféré et bien entendue agréé par l’Afnic.

Vous pouvez également effectuer une recherche en masse avec LWS 
Le + : une recherche en masse simple et en accédant à un grand choix d’extension (du .fr ou .xyz en passant par les .mode, .center, .cool, .market …)

3/Vérifier, vérifier … et encore vérifier pour anticiper

Bien entendu, avant de vous arrêter sur un nom, nous vous invitons à effectuer quelques dernière vérification notamment sur :

Le site de l’INPI : et si votre nom de domaine était déjà une marque protégée, ce serait dommage non?

Les site societe.com ou verif.com peut-être qu’une entreprise utilise déjà ce nom.

Sur les moteurs de recherches Google, Bing, Yahoo… ici ce sera pour vérifier l’environnement lié à votre nom de domaine. Se situer au niveau de la concurrence, et voir s’il n’y a pas un “vieux dossier”, une histoire ou un article qui pourrait fragiliser votre référencement par exemple.

Nous vous invitons également à consulter la fiche Le nom de l’entreprise” sur le site de l’AFE (Agence France Entrepreneur) pour tout savoir sur le nom d’entreprise et sur les précautions à prendre lors de votre choix.

Repères

Comment protéger le nom de mon entreprise ?

En tant que marque : je dépose le nom en tant que marque à l’INPI pour obtenir une marque française sous réserve que les critères de validité soient remplis.

Comme noms de domaine : je réserve les noms de domaine correspondants, de préférence, au moins  à : .fr et .com.

A titre de dénomination sociale (inscription de ma société au registre du commerce et des sociétés lors de son immatriculation).
La protection de la dénomination sociale a une portée nationale, se délimite par les activités de l’entreprise et débute à la date d’immatriculation de la société.

 

Retrouvez d'autres conseils, astuces sur notre site : www.labulleweb.com

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

Etre accompagné•e dans son projet de refonte ou...

Votre site internet n'existe pas encore ou ne vous convient plus, vous savez que tout est à créer ou sentez qu'il y aurait des améliorations à apporter, vous avez l'envie mais le temps vous manque, d'autant plus que " l'informatique et vous, ça fait deux "... Et si quelqu'un s'occupait de tout ?  L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) web : ça c'est une bonne idée.   • Je vous aide à savoir par quel bout prendre le projet et le mettre en oeuvre. • Vous avez les idées, j'ai les moyens de les valoriser. Vous en manquez, je vous aide à les faire émerger. • Vous avez besoin de vous appuyer sur quelqu'un de confiance qui coordonnera et rythmera le dossier. • Prendre de la hauteur, vous concentrer sur vos priorités, cela saura vous soulager. • L'organisation de vos contenus, leur production (rédactionnel et visuel), leur optimisation pour être bien référencé, la mise en ligne... Vous en avez rêvé ? Je le fais ! Je m'occupe de tout, réalise ou m'entoure de personnes compétentes, à vos côtés. Alors, pour que demain vous soyez fier.e de votre site, c'est aujourd'hui qu'il faut m'appeler. Un site prend un peu de temps : de la réflexion à l'aboutissement, c'est tout un programme ! Le chemin sera plus facile ensemble. Yasmina Houée  • Consultante indépendante en communication 360° et marketing [Rennes] • • 06 76 70 23 86 • houee.yasmina@gmail.com • yasmina-houee.strikingly.com • linkedin.com/in/y-houee • fb.me/yasmina.houee.comm • twitter.com/YHouee •  

Présentation d'AddicTill le logiciel de caisse ...

AddicTill est le premier logiciel de caisse à télécharger gratuitement sur le PlayStore.Il s'agit d'un logiciel complet d'encaissement destiné aux commerçants qui souhaite améliorer leur rendement grâce à : la gestion des stocks, l'automatisation de la comptabilité, le suivi des clients et l'analyse des chiffres clefs de votre commerce.Ce logiciel de caisse enregistreuse tactile a été développé par AddictGroup, le spécialiste des solutions pour les commerces de proximité, cliquez-ici pour aller sur le site. Voir la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=2VntfcF6xHA

Les assistants virtuels (chatbots): pourquoi il...

  Les chatbots (assistants virtuels, ou encore agents ou robots conversationnels) sont à l’honneur et 80% des entreprises envisagent d’en mettre en place dans leur stratégie webmarketing. Nous vous proposons de découvrir 5 exemples d’assistants virtuels utilisés par des entreprises en France sur leur site web. Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?Un assistant virtuel (et souvent une assistante virtuelle) est un programme informatique qui va simuler une conversation intelligente avec un être humain, sous forme audio ou en tchat textuel. Ces applications que l’on voit apparaitre sur les sites web ou dans les messageries instantanées (Facebook Messenger et autres), font souvent appel au potentiel de l’intelligence artificielle et du machine learning, et leurs capacités devraient encore se développer.Quelles utilisations possibles d’un assistant virtuel pour une entreprise ?Les principales utilisations tournent autour de la gestion de la relation client et de l'expérience utilisateur. Pouvoir assurer un service d'assistance 7 jours sur 7 et 24h sur 24 est un des avantages apprécié de l'assistant virtuel. diffuser des informations auprès des internautes, prospects ou clientssusciter de l’engagement auprès des fans, abonnés….assister les visiteurs dans leur prise de commandedécharger le SAV en répondant aux questions sur les commandes en cours, conditions de retour,…soutenir la hotline technique en répondant aux questions sur les matériels, prise en main…mettre en avant des produits, offres, auprès des personnes en ligneet aussi en intranet ou extranet, pour informer et assister le personnel ou les partenairesLire la suite sur http://ps9-conseil.com/exemples-assistants-virtuels-chatbots.php  

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

Colonie de vacances

Un soutien scolaire efficace Dans ces séjours centrés sur la colonie de vacances, tout est fait pour permettre aux jeunes de rattraper leur éventuel retard et d'acqué

0

Lire la suite

Créer son argumentaire de Vente étape par étape

ARGUMENTAIRE DE VENTE ? QUE DOIT CONTENIR UN ARGUMENTAIRE DE VENTE ?    Argumentaire de vente ? Que doit contenir un argume

0

Lire la suite

Dernières questions

Le cadre légal de la formation en entreprise

1

Répondre

Ratios financiers normatifs de la start-up, site internet

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté