Filtre : Tous

Icon Utilisateur

Financement de votre projet, crédit : quelles sont les règles d’or ?

Cette fiche a été rédigée par BNP Paribas.

 

Afin de débuter votre activité, il vous faut réaliser des investissements qu’il est nécessaire d’évaluer. Le financement sera, tout au long de la vie de l’entreprise, un des critères majeurs pour évaluer son succès.

 

Parmi les indicateurs qui impactent le financement, voici une liste des principaux :

  1. Prendre en compte les frais d’établissement de l’entreprise ou autre investissements immatériels.
  2. L’outil de production
  3. Les apports personnels ou fond de roulements
  4. Aides et subventions
  5. Les crédits, ex : microcrédit
  6. Prêts bancaires

 

LE FONCTIONNEMENT D’UN CREDIT

Lorsque que l’on veut souscrire un crédit, il est important de garder en tête les éléments suivants :

  1. Sa durée
  2. Le montant des échéances
  3. La périodicité des échéances
  4. Son taux d’intérêt
  5. Son taux effectif global

 

De plus il faut faire attention à quoi il est possible d’associer un crédit, comme par exemple :

  1. Une assurance
  2. Des garanties

 

En savoir plus sur le financement des premiers investissements.

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment bien gérer ses encaissements ?

Cette fiche a été rédigée par BNP Paribas. Afin de dynamiser son business, il est important d’encaisser de manière rapide et sécurisée. BNP Paribas a mis en place des formules spéciales pour les Wikinautes :TéPéo : une formule tout compris qui inclus la location de votre terminal de paiement - découvrir la solutionOffre e-commerce Merc@net: une formule qui permet le paiement sécurisée sur votre site marchand - en savoir plus En savoir pluss sur la pérennité de son entreprise et sur le suivi de la trésorerie.

Comment financer ses premiers investissements ?

Cette fiche a été rédigée par BNP Paribas. Un créateur d’entreprise peut bénéficier de prêts, s’il est éligible à ce dernier, afin de faciliter l’amorcement de son projet. BNP Paribas a mis en place plusieurs types de prêts :          PréCréa BNP Paribas : crédit à moyen terme et amortissable - en savoir plus.PCE (Prêt à la Création d’Entreprise) : prêt  en partenariat avec la BPIfrance - en savoir plus.Prêt Colorato : prêt personnalisé - en savoir plus.BNP Paribas Crédit Bail : Contrat de location d’équipement - en savoir plus. Découvrir les règles d'or du financement de projet et des crédits.

Comment est financé le compte pénibilité (C3P) ...

Cette fiche vous est proposée par le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables.   Le compte pénibilité est financé par deux nouvelles cotisations patronales. Une cotisation générale est applicable à toutes les entreprises à compter de 2017. Par ailleurs, dès 2015, une cotisation spécifique est applicable aux entreprises employant des salariés exposés au-delà des seuils de pénibilité.    Cotisation générale Une cotisation générale est applicable à toutes les entreprises à compter de 2017. Elle est assise sur la rémunération versée à l’ensemble des salariés entrant dans le champ d’application du compte, sans qu’il soit nécessaire que ces salariés soient soumis à des facteurs de pénibilité. Pour une entreprise de droit privé, la cotisation est calculée sur l’ensemble des rémunérations de ses salariés.   Cotisation spécifique Dès 2015, une cotisation spécifique est applicable aux entreprises employant des salariés exposés au-delà des seuils de pénibilité. Cette cotisation est assise sur la rémunération versée aux salariés exposés au-delà des seuils de pénibilité au cours de chaque période. Le paiement de cette cotisation est annuel. Elle doit être versée au plus tard le 31 janvier de l’année suivant l’exposition (le 15 février pour les employeurs du secteur agricole).   Exemple L’employeur ayant occupé en 2015 des salariés exposés au-delà des seuils pour l’un des 4 facteurs en vigueur, devra verser la cotisation spécifique au plus tard le 31 janvier 2016.   Le tableau ci-après récapitule les taux applicables à chaque cotisation. Taux de cotisation pénibilité   2015 2016 2017 Cotisation générale (tous les salariés) 0 % 0 % 0,01 % Cotisation spécifique (salariés exposés) Mono-exposition 0,10 % 0,10 % 0,20 % Poly-exposition 0,20 % 0,20 % 0,40 %     L’assiette de la cotisation est constituée par la rémunération brute au sens de la sécurité sociale. Ces cotisations sont recouvrées dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités que les cotisations de sécurité sociale (Urssaf, caisse de MSA dans le secteur agricole ou CGSS dans les DOM).   En savoir plus sur le Compte Personnel Prévention de la Pénibilité (C3P).

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

Colonie de vacances

Un soutien scolaire efficace Dans ces séjours centrés sur la colonie de vacances, tout est fait pour permettre aux jeunes de rattraper leur éventuel retard et d'acqué

0

Lire la suite

Créer son argumentaire de Vente étape par étape

ARGUMENTAIRE DE VENTE ? QUE DOIT CONTENIR UN ARGUMENTAIRE DE VENTE ?    Argumentaire de vente ? Que doit contenir un argume

0

Lire la suite

Dernières questions

Le cadre légal de la formation en entreprise

1

Répondre

Ratios financiers normatifs de la start-up, site internet

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté