Filtre : Tous

Icon Utilisateur

Faire appel à un courtier spécialisé en prêt professionnel

Un projet prometteur ? Une nouvelle activité qui démarre, mais qui nécessite un investissement ! Quel chef d’entreprise ne se retrouve pas dans l’une de ces situations tout au long de son parcours ? Pourtant, obtenir un prêt professionnel est une véritable épreuve pour bien des dirigeants. En effet, rassembler les documents nécessaires pour monter le dossier de prêt, faire le tour des banques pour comparer les offres est aussi fastidieux que chronophage. Sans oublier que les banquiers peuvent également refuser d’octroyer un prêt professionnel. Heureusement, il existe une solution simple. Faire appel à un expert : le courtier spécialisé en prêt professionnel.

 

Le courtier spécialisé en prêt professionnel

Un courtier est avant tout un indépendant ou un cabinet expert en financement. Il joue le rôle d’intermédiaire entre un client et un organisme de prêt. Son rôle est d’accompagner et de trouver la solution la plus avantageuse à l’entreprise dans l’étape décisive qu’est la recherche de financement.

Le métier de courtier ou d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP) est une profession règlementée par l’ORIAS. Un courtier est par ailleurs soumis à un code de déontologie et un devoir de conseil.

L’activité d’un courtier spécialisé en prêt professionnel se concentre ainsi sur l’obtention de prêt pour la création et le développement d’une entreprise.

 

Les avantages des services d’un courtier en crédit professionnel

D’une part, son expertise, ses acquis en matière de fiscalité, sa connaissance des différents secteurs d’activité et de l’actualité du marché des crédits en font un conseiller des plus fiables.

Ainsi, son client bénéficiera de solutions adéquates à ses besoins. Le courtier, souvent ancien banquier ou ayant suivi une formation diplômante, est le mieux placé pour trouver les meilleurs taux de prêt et les négocier auprès des organismes financiers. Tout comme il est le plus disposé à préparer les dossiers et les défendre.

D’autre part, dans sa recherche de financement, il ne se limite pas à quelques établissements. Un courtier possède un large réseau et reste ouvert à tout établissement bancaire susceptible d’offrir la meilleure solution à son client.

Par ailleurs, un courtier est rémunéré sur un pourcentage des financements qu’il a récolté. Ainsi, son client n’aura rien à régler, si la demande de crédit professionnel n’est pas accordée. Enfin, son aide constitue un énorme gain de temps, ce que les chefs d’entreprise ne disposent pas toujours.

 

Nos conseils pour choisir le bon courtier pour sa demande de prêt professionnel

 

Comparer les offres

L’exigence est de mise pour trouver le courtier spécialisé en prêt professionnel idéal. Le bouche-à-oreille est un moyen comme un autre d’évaluer les compétences d’un courtier. Cependant, il n’est pas conseillé de se fier uniquement à la parole d’un tiers. Il est préférable de comparer les différentes offres de courtier pour les départager. Il faut notamment prendre en compte les frais de dossiers, les frais de remboursement anticipé, les taux de crédit, etc.

 

Considérer les atouts du courtier

Quels sont sa méthode, son parcours, son expérience ? Est-il sérieux ? Il faut se demander s’il mettra tout en œuvre pour obtenir une réponse positive. La relation avec le courtier est donc un élément à ne pas négliger. Le ressenti a ici toute sa place. Bien sûr, il faut s’assurer que ce dernier soit réactif, à l’écoute, inspire confiance et surtout un excellent conseiller.

 

S’intéresser aux relations du courtier avec les différents organismes

Prêter attention aux partenaires bancaires et assurances que possède un courtier est aussi judicieux. En effet, les courtiers ne disposent pas tous des mêmes accès aux banques ni aux assureurs. Certains bénéficient même d’une exclusivité sur des produits proposés par ces organismes. Ne pas jouer sur la relation que dispose un courtier sur une de ces agences serait une erreur, car elle pourrait contribuer à obtenir des conditions très favorables.

 

Courtier en agence ou courtier à distance ?

Faire un choix entre ses deux écoles dépend surtout du chef d’entreprise. Un courtier en agence entretient une relation « physique » avec ses clients, ce qui peut impacter sur le bon déroulement du dossier. Il constitue les dossiers à envoyer à chaque banque et négocie avec chacune d’elles.

Le courtier à distance constitue les dossiers et négocie de la même manière auprès des banques. Toutefois certains se contentent de rediriger leurs clients vers leurs partenaires bancaires avec qui ils ont déjà au préalable entamé une démarche de pré négociation. Le chef d’entreprise devra alors présenter son cas lui-même.

Néanmoins, cela n’est pas une règle. Il existe des plateformes en ligne tout à fait sérieuses, capables de dénicher les meilleures conditions de financement d’un projet professionnel.

 

Quel est le cout d’un courtier ?

Il est important de savoir que les courtiers ne travaillent que sur des prêts supérieurs à 50 000 €. La raison est qu’ils se rémunèrent généralement sur une commission s’élevant entre 1 et 2 % de la somme empruntée.

 

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

Insolvabilité, non-paiement… N’ayez plus peur a...

 Insolvabilités, délais ou défauts de paiement, particularités internationales… Une entreprise, quelle que soit sa taille, doit parfois faire face à des impayés.L’assurance-crédit vient aider les entreprises pour éviter et/ou faire face à ces situations. L’assurance-crédit, quèsaco ?L’assurance-crédit est une garantie pour toutes les entreprises qui souhaitent se protéger contre les risques d’impayés, d’insolvabilités de leurs clients ou encore des contraintes extérieures liées au marché international.Ce type d’assurance permet aux entreprises d’être informées contre les risques qu’elles encourent, pour les protéger et les guider.Il s’agit également de les aider à rebondir face à un impayé, via un recouvrement, une optimisation de trésorerie ou encore des indemnisations sur les pertes générées par le non-paiement.Vous êtes une entreprise à vocation internationale ?L’assurance-crédit est également là pour vous !Chaque pays est régi par ses propres règles qui sont souvent différentes du marché français. Il faut les connaître et s’adapter.Des particularités liées au marché, des délais de paiement différents… L’assureur-crédit est également là pour vous aider dans ces nouvelles démarches et vient garantir les paiements.Good to Know :Certains montants sont assurés sur vos factures en fonction de votre contrat d’assurance-crédit. Lors d’un défaut de paiement, l’assurance-crédit garantit les sommes qui sont assurées à hauteur de l'encours défini dans le contrat. Comment Coface peut vous aider ?Avec ses offres d’assurance-crédit, Coface est là pour vous aider :Easyliner : pour une assurance-crédit TPE /PME 100 % onlineTradeliner : pour une assurance-crédit PME / ETI et contre les risques d’impayésPour tout savoir sur l’assurance-crédit cliquez ici !___________________________________Les clés du succès pour développer son entrepriseA l’heure où beaucoup de jeunes entreprises renoncent à se développer faute d’éclairages ou de conseils, Coface publie un guide éclairant et pragmatique à destination des entreprises, afin de leur donner les repères adaptés à leur taille et à leurs besoins.Cliquez ici pour télécharger le livre blanc

Comment bien gérer ses encaissements ?

Cette fiche a été rédigée par BNP Paribas. Afin de dynamiser son business, il est important d’encaisser de manière rapide et sécurisée. BNP Paribas a mis en place des formules spéciales pour les Wikinautes :TéPéo : une formule tout compris qui inclus la location de votre terminal de paiement - découvrir la solutionOffre e-commerce Merc@net: une formule qui permet le paiement sécurisée sur votre site marchand - en savoir plus En savoir pluss sur la pérennité de son entreprise et sur le suivi de la trésorerie.

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

Votre spécialiste du cuir à Limoges

L’entreprise Cuir Lifting-Cordonnerie des Halles située à Limoges, dans le département de la Haute -Vienne, est spécialisée dans la rénovation du cuir.

0

Lire la suite

Si la formation pro suivait le modèle de Netflix

FORCES développe un supermarché de la formation en ligne et anticipe la réforme de la formation professionnelle.   La réforme de la formation professionnelle en

0

Lire la suite

Dernières questions

Bonjour, j'aimerais bien avoir quelques tips concernant le SEO, je souhaiterai mieux comprendre comment obtenir des bons backlinks, et j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'un bon backlink. Merci !

0

Répondre

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté