Filtre : Tous

Icon Utilisateur

E-réputation : quelle importance donner aux avis des internautes ?

L’e-réputation, c’est ce que l’internaute pourra trouver sur ce qui concerne votre boutique ou votre site à l’aide d’une simple recherche Google. Et si l’on se rend compte que les consommateurs consultent énormément les avis en ligne, il n’en va pas de même pour les entreprises !

 

Transition numérique oblige, les entreprises sont de plus en plus présentes sur internet. Qu’il s’agisse d’en faire un espace de promotion, une interface d’achat ou une plateforme d’échange, cette présence est désormais un passage obligatoire. Mais encore faut-il bien l’appréhender.

 

88% des internautes consultent les avis clients

 

L’un des enjeux des entreprises sur Internet, en particulier dans le secteur du e-commerce, ce sont les avis laissés par les internautes. En effet, un sondage réalisé en 2015 par l’institut IFOP pour l’entreprise Réputation VIP révélait ainsi que 88% des internautes se renseignaient sur des plateformes consommateurs avant d’acheter. Et 58% d’entre eux consultent les avis clients même sans intention d’achat.

 

Par ailleurs, la même étude montrait que 96% des internautes étaient influencés par l’e-réputation d’une marque lors d’un achat. Deux tiers d’entre eux préféraient même repousser l’achat en cas de majorité d’avis clients négatifs quand plus de 30% y renonçaient carrément !

 

On le voit bien avec ces chiffres, la pratique consistant à effectuer un rapide tour d’horizon de la marque et de ce qu’on en dit est devenue systématique pour une grande majorité des consommateurs. Et ces avis comptent !

 

Et les entreprises dans tout ça ?

 

D’où l’intérêt pour les entreprises de surveiller leur e-réputation, car ce qu’on dise d’elles sur le net est primordial. C’est d’ailleurs là que le bat blesse. Comme le révèle une étude de PagesJaunes et OpinionWay sur un panel 1000 TPE et PME, seulement 23% d’entre elles consultent régulièrement les commentaires des internautes.

 

Or, si les internautes consultent les avis en ligne, il est primordial pour les entreprises elles-mêmes de faire de même ! Ne serait-ce que pour connaître sa réputation et celle de ses concurrents, et pourquoi pas, en cas de majorité d’avis négatifs, d’y remédier. Une veille simple qui permet par la suite d’élaborer une vraie stratégie digitale à même de (re)conquérir des clients.

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

Etre accompagné•e dans son projet de refonte ou...

Votre site internet n'existe pas encore ou ne vous convient plus, vous savez que tout est à créer ou sentez qu'il y aurait des améliorations à apporter, vous avez l'envie mais le temps vous manque, d'autant plus que " l'informatique et vous, ça fait deux "... Et si quelqu'un s'occupait de tout ?  L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) web : ça c'est une bonne idée.   • Je vous aide à savoir par quel bout prendre le projet et le mettre en oeuvre. • Vous avez les idées, j'ai les moyens de les valoriser. Vous en manquez, je vous aide à les faire émerger. • Vous avez besoin de vous appuyer sur quelqu'un de confiance qui coordonnera et rythmera le dossier. • Prendre de la hauteur, vous concentrer sur vos priorités, cela saura vous soulager. • L'organisation de vos contenus, leur production (rédactionnel et visuel), leur optimisation pour être bien référencé, la mise en ligne... Vous en avez rêvé ? Je le fais ! Je m'occupe de tout, réalise ou m'entoure de personnes compétentes, à vos côtés. Alors, pour que demain vous soyez fier.e de votre site, c'est aujourd'hui qu'il faut m'appeler. Un site prend un peu de temps : de la réflexion à l'aboutissement, c'est tout un programme ! Le chemin sera plus facile ensemble. Yasmina Houée  • Consultante indépendante en communication 360° et marketing [Rennes] • • 06 76 70 23 86 • houee.yasmina@gmail.com • yasmina-houee.strikingly.com • linkedin.com/in/y-houee • fb.me/yasmina.houee.comm • twitter.com/YHouee •  

La saisie de données numérique : un grand pas p...

Bonjour Madame, Monsieur,Aujourd'hui, la saisie numérique de données sur poste informatique est un incontournable,une priorité.Il apparaît que la majorité des utilisateurs désirent optimiser leur saisie sur ordinateur.Nombreux sont ceux qui se posent les questions :"Comment je peux être moins fatigué ? Moins stressé ?  Plus rapide ? Avoir plus de confortsur la saisie de mes textes ?" Ou encore : "Comment je peux saisir sans regarder mon clavier?"Le saviez-vous ?Il existe une formation professionnelle en technique de dactylographie, en face à face, avec une formatrice spécialisée en bureautique/dactylogrpahie ? Elle vous fait passer de la saisie amateur(saisie avec 1, 2, 3 doigts)à la saisie professionnelle (saisie à 10 doigts sans regarder le clavier) dit : technique de dactylographieprofessionnelle sur ordinateur.Les utilisateurs  apprennent concrètement la technique de dactylographie et rien d'autre. Durant 35 heures,les apprenants apprennent graduellement la saisie avec leur 10 doigts sans regarder leur clavier.Il y a 98 % de pure exercices de dactylographie dans sa plus pure tradition...Un certificat de compétence est délivré en fin de  formation. C'est une compétence acquise pour la vie.Une formation commence le lundi 9 octobre et va jusqu'au 20 octobre 2017 en 10 matinées ou 10  après-midià votre choix à Paris/Montreuil.Une offre exceptionnelle est faite :Prix normal : 51€/heure/HT (exonéré de TVA)Prix spécial : 41€/heure/HT (exonéré de TVA)La clôture des inscriptions prend fin le mercrdi 4 octobre 2017 à 12H.Dès réception de votre commande, La convocation de formation vous est immédiatement envoyée avectoutes les informations d'accès à cette formation en dactylographie délivrée par JVT CONSULTING FRANCE.Vous pouvez visualiser d'autres infos sur notre site internet : www.dactylographie.euComme le programme de cours, nos clients, notre livre d'or, etc.Sincèrement,  

10 astuces pour améliorer vos campagnes Google ...

 Occuper la 1ère page de résultats Google est devenu souvent mission impossible, et les entreprises se tournent de plus en plus vers la publicité Google Adwords y pour assurer leur présence. Accessible même pour de petits budgets, Adwords présente toutefois de nombreuses fonctionnalités, dont certaines sont méconnus ou peu exploitées. Voici donc 10 conseils et astuces pour optimiser vos campagnes Adwords.  1 - Affiner le ciblage géographique de sa campagneLes entreprises ayant une zone de distribution locale auront tout intérêt à cibler précisément leur campagne. Choix par ville, département ou région sont possibles, de même qu’un ciblage par rayon. A l’intérieur d’une zone cible, on pourra aussi exclure des zones non désirées : quartiers (par code postal), zones urbaines ou rurales…pour une efficacité maximale. Ce réglage s’effectue via les Paramètres > Zones  2 - Activer les extensions d'annonce AdwordsEn plus des 2 lignes standard de l’annonce, il est possible d’y faire apparaitre d’autres informations, sans coût complémentaire. On peut citer l’adresse de l’entreprise, son téléphone, des liens annexes vers le site web, des extensions d’accroche ou encore d’avis (étoiles). Leur présence ne sera pas systématique, mais il est intéressant de l'activer. Ce réglage s’effectue via les Extensions d’annonce.  3 - Supprimer des profils de sites DisplayBeaucoup d’entreprises choisissent l’option par défaut « Réseau de recherche + Display sélectif ». Parmi les sites web du réseau « Display sélectif », certains peuvent apparaitre non pertinents pour sa marque. On peut donc retirer certaines catégories de sites (via Emplacements > Catégories de sites) voire même retirer des emplacements spécifiques de sa campagne (Emplacements > Exclusions d’emplacements).  4 - Fixer un prix du mot-clé sous l’enchère suggérée (CPC)Pour chaque mot-clé, Google Adwords indique un montant d’enchère suggéré (CPC maximum). Si ce montant permet à l’annonce d’être en très bonne position, il est possible de choisir un montant moins élevé, et donc atteindre un CPC moindre, tout en permettant à l’annonce d’apparaitre toujours sur la 1ère page (6 ou 7 premières annonces) et donc un volume de clics suffisant. A tester sur certains mots-clés via Mots-clés > CPC max. Lire la suite de l'article sur http://ps9-conseil.com/astuces-google-adwords.php

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

Votre spécialiste du cuir à Limoges

L’entreprise Cuir Lifting-Cordonnerie des Halles située à Limoges, dans le département de la Haute -Vienne, est spécialisée dans la rénovation du cuir.

0

Lire la suite

Si la formation pro suivait le modèle de Netflix

FORCES développe un supermarché de la formation en ligne et anticipe la réforme de la formation professionnelle.   La réforme de la formation professionnelle en

0

Lire la suite

Dernières questions

Bonjour, j'aimerais bien avoir quelques tips concernant le SEO, je souhaiterai mieux comprendre comment obtenir des bons backlinks, et j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'un bon backlink. Merci !

0

Répondre

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté