Filtre : Tous

Icon Utilisateur

E-réputation : quelle importance donner aux avis des internautes ?

L’e-réputation, c’est ce que l’internaute pourra trouver sur ce qui concerne votre boutique ou votre site à l’aide d’une simple recherche Google. Et si l’on se rend compte que les consommateurs consultent énormément les avis en ligne, il n’en va pas de même pour les entreprises !

 

Transition numérique oblige, les entreprises sont de plus en plus présentes sur internet. Qu’il s’agisse d’en faire un espace de promotion, une interface d’achat ou une plateforme d’échange, cette présence est désormais un passage obligatoire. Mais encore faut-il bien l’appréhender.

 

88% des internautes consultent les avis clients

 

L’un des enjeux des entreprises sur Internet, en particulier dans le secteur du e-commerce, ce sont les avis laissés par les internautes. En effet, un sondage réalisé en 2015 par l’institut IFOP pour l’entreprise Réputation VIP révélait ainsi que 88% des internautes se renseignaient sur des plateformes consommateurs avant d’acheter. Et 58% d’entre eux consultent les avis clients même sans intention d’achat.

 

Par ailleurs, la même étude montrait que 96% des internautes étaient influencés par l’e-réputation d’une marque lors d’un achat. Deux tiers d’entre eux préféraient même repousser l’achat en cas de majorité d’avis clients négatifs quand plus de 30% y renonçaient carrément !

 

On le voit bien avec ces chiffres, la pratique consistant à effectuer un rapide tour d’horizon de la marque et de ce qu’on en dit est devenue systématique pour une grande majorité des consommateurs. Et ces avis comptent !

 

Et les entreprises dans tout ça ?

 

D’où l’intérêt pour les entreprises de surveiller leur e-réputation, car ce qu’on dise d’elles sur le net est primordial. C’est d’ailleurs là que le bat blesse. Comme le révèle une étude de PagesJaunes et OpinionWay sur un panel 1000 TPE et PME, seulement 23% d’entre elles consultent régulièrement les commentaires des internautes.

 

Or, si les internautes consultent les avis en ligne, il est primordial pour les entreprises elles-mêmes de faire de même ! Ne serait-ce que pour connaître sa réputation et celle de ses concurrents, et pourquoi pas, en cas de majorité d’avis négatifs, d’y remédier. Une veille simple qui permet par la suite d’élaborer une vraie stratégie digitale à même de (re)conquérir des clients.

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

30 outils gratuits pour booster votre entrepris...

Notre sélection d'outils essentiels pour webmaster, community manager ou responsable de TPE/PME souhaitant être plus efficace dans la création de contenus, l'animation de ses réseaux sociaux ou le référencement / SEO de son site web. Uniquement des outils gratuits ou en version freemium ! > Outils pour créer des contenusDans cette rubrique, vous trouverez: des outils de création de contenus visuels: photos, videos, infographies - des banques d'images, de videos et sons libres de droit> Outils de référencement (SEO) et de promotion de site webDans cette rubrique, vous trouverez des outils pour: estimer les performances de trafic de vos concurrents - faire un audit technique de son site web - trouver des idées de mots-clés - augmenter ses backlinks (liens entrants) - améliorer son référencement local - suivre la position de son site sur des mots-clés - évaluer la viralité de ses contenus sur les réseaux sociaux> Outils pour gérer et animer ses réseaux sociauxDans cette rubrique, vous trouverez: des outils de Social media management (Gestion des réseaux sociaux) - des outils pour identifier les influenceurs sur les réseaux sociaux - des outils d'analytics et de suivi des performances sur les réseaux. 

Les assistants virtuels (chatbots): pourquoi il...

  Les chatbots (assistants virtuels, ou encore agents ou robots conversationnels) sont à l’honneur et 80% des entreprises envisagent d’en mettre en place dans leur stratégie webmarketing. Nous vous proposons de découvrir 5 exemples d’assistants virtuels utilisés par des entreprises en France sur leur site web. Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?Un assistant virtuel (et souvent une assistante virtuelle) est un programme informatique qui va simuler une conversation intelligente avec un être humain, sous forme audio ou en tchat textuel. Ces applications que l’on voit apparaitre sur les sites web ou dans les messageries instantanées (Facebook Messenger et autres), font souvent appel au potentiel de l’intelligence artificielle et du machine learning, et leurs capacités devraient encore se développer.Quelles utilisations possibles d’un assistant virtuel pour une entreprise ?Les principales utilisations tournent autour de la gestion de la relation client et de l'expérience utilisateur. Pouvoir assurer un service d'assistance 7 jours sur 7 et 24h sur 24 est un des avantages apprécié de l'assistant virtuel. diffuser des informations auprès des internautes, prospects ou clientssusciter de l’engagement auprès des fans, abonnés….assister les visiteurs dans leur prise de commandedécharger le SAV en répondant aux questions sur les commandes en cours, conditions de retour,…soutenir la hotline technique en répondant aux questions sur les matériels, prise en main…mettre en avant des produits, offres, auprès des personnes en ligneet aussi en intranet ou extranet, pour informer et assister le personnel ou les partenairesLire la suite sur http://ps9-conseil.com/exemples-assistants-virtuels-chatbots.php  

10 techniques pour améliorer son référencement ...

1- Créer une fiche établissement sur Google My Business  Pour apparaître dans Google Maps et dans les résultats locaux de Google (y.c l’aperçu à droite des résultats) , Google met à disposition une fiche à renseigner, la Fiche établissement. Des informations simples (nom, adresse, téléphone, activité, description, site web, photos, horaires…) seront reprises par Google dans l’affichage des résultats locaux. On peut même créer plusieurs fiches si l’on dispose de plusieurs adresses physiques. Se connecter à Google MyBusiness2- Apparaitre sur les sites de cartes et itinéraires  En dehors de Google Maps, d’autres sites peuvent être utilisés pour inscrire son établissement et développer sa visibilité. On peut citer Yelp pour les commerces, ou Apple Maps pour les utilisateurs Apple. Pour apparaitre sur Mappy, voir la rubrique « pages jaunes » ci-dessous.Lire la suite sur: http://ps9-conseil.com/referencement-local-google.phpEnregistrer

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

30% à 40% d’économie sur vos annonces légales grâce à Publication Annonce Légale

Nos modèles d’annonces légales ont été étudiées afin de les rendre plus simples et afin d’optimiser l’annonce et ce en utilisant les abr&eac

0

Lire la suite

Colonie de vacances

Un soutien scolaire efficace Dans ces séjours centrés sur la colonie de vacances, tout est fait pour permettre aux jeunes de rattraper leur éventuel retard et d'acqué

0

Lire la suite

Dernières questions

Le cadre légal de la formation en entreprise

1

Répondre

Ratios financiers normatifs de la start-up, site internet

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté