Filtre : Tous

Icon Utilisateur

Comment bien choisir son éclairage LED ?

Cette fiche est rédigée par EDF Entreprises.

 

Choisir le bon éclairage LED nécessite de prendre en compte différents critères selon ce qui doit être mis en lumière. Michel Chauvin, expert éclairage EDF, vous donne 5 conseils pour favoriser un éclairage performant adapté à vos besoins.

Bien choisir la température de couleur (en kelvins - K)


C’est elle qui détermine l’ambiance générale. Les lampes à faible température de couleur (2 000 K) produisent une lumière orangée, celles qui affichent une température de couleur plus élevée (jusqu’à 5000 K), une lumière d’un blanc bleuté. Un commerce (boulangerie, restaurant) aura intérêt à privilégier du 2 700 K pour une ambiance accueillante, chaleureuse, le tertiaire un éclairage à 3 000 K. Le poissonnier préfèrera une température de couleur de 5 000K. Dans certains ateliers de montage, les fabricants proposent des LED à 5 000 K voire 6 000 K, mais bien que cette température de couleur soit proche de celle de la lumière naturelle, elle est difficilement acceptée par les salariés.

 

Vérifier le bon indice de rendu des couleurs (IRC)


L’IRC correspond à la capacité d’une source à restituer les couleurs naturelles. Plus l’IRC est élevé, plus les couleurs semblent naturelles. Un IRC de 80 fournit un bon confort visuel mais pour valoriser ses produits, un commerce aura intérêt à choisir un IRC supérieur à 90.

Veiller au système de refroidissement (radiateur)


Pour maintenir sa durée de vie et son efficacité lumineuse, la LED doit être systématiquement refroidie par un radiateur. La LED est particulièrement avantageuse dans les environnements froids (chambres froides par exemple) car elle dégage très peu de chaleur. En installant des LED dans leurs chambres froides, les magasins de surgelés font presque 80% d’économies. Par ailleurs, la LED s’allume immédiatement à pleine puissance dès l’ouverture de la porte et supporte de nombreux marche-arrêt sans modification de la durée de vie.

Choisir les optiques adaptées pour ajuster l’angle de la lumière


Il existe différentes optiques LED qui permettent de diriger le rayonnement et jouer sur les intensités lumineuses. Intensives, semi-intensives, extensives elles permettent différents types de mise en valeur des objets et des environnements.

Associer la LED à un détecteur de présence


Pour accroître sensiblement les économies d’énergie des LED (entre 30 et 50%), un détecteur de présence dans les sanitaires ou les zones de circulation permet d’atteindre jusqu’à 90% d’énergie.

En savoir plus sur les luminaires performants


 

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

Quiz Numérique, 5 leviers pour développer votre...

  Dans le cadre de l’opération  Pousser la Porte du Numérique, nous vous invitons à répondre au quiz numérique ! L'objectif ?   Vous permettre, en tant que dirigeant.e, futur dirigeant.e ou collaborateur.rice, de faire un point global sur la situation de votre entreprise avec le digital. Déceler les axes d'améliorations et les priorités en vous apportant des conseils et astuces pratique.   En 10 minutes parcourez cinq thèmes reliant le numérique au développement de votre activité :   Visibilité internet Relation client Communication et réseaux sociaux Développement commercial Management   Le résultat du quiz, acquis en 72h avec des réponses personnalisées, vous donne une base pour élaborer votre plan d'action. Astuce : Si vous êtes plusieurs dans l'entreprise ou association, répondez en groupe ou partagez pour répondre individuellement. Le compte rendu vous donnera une base de travail collective.   Préparez vos bonnes résolutions digitales et abordons ensemble les 5 leviers du numérique qui vont booster le développement de votre activité.   Accéder au Quiz

Le répertoire des entreprises Sirene gratuit au...

 La plus grande base de données sur l’état civil des entreprises françaises va devenir gratuite et accessible à tous le 1er janvier 2017. Dans sa volonté d’open data, le gouvernement va bientôt ouvrir à tous la base de données répertoriant les entreprises françaises. Actuellement payant, le fichier Sirene (Système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements) va en effet devenir gratuit au 1er janvier 2017. La base de données, qui compte quelques 9 millions d’entités légales répertoriées par leur numéro SIREN ou SIRET, recense pour chacune d’elle la localisation, les effectifs, le secteur d’activité ou encore la date de création. Un coup de pouce pour les start-up ?L’objectif ? Booster le « développement commercial des entreprises » en donnant un coup de pouce aux « services de recherche d’emploi » selon l’Etat. Dans les faits, cette ouverture de données publiques pourrait ainsi permettre à des jeunes start-up innovantes de réutiliser ces données de manière à développer de nouveaux usages. Confiant dans la réutilisation de ces données par les entreprises elle-mêmes, l’Etat assure que l’ouverture de Sirene générera des « bénéfices socio-économiques très importants » à même de compenser la perte de bénéfices de l’Insee, à hauteur de 10 millions d’euros.

Envoyer des recommandés depuis internet, c’est ...

Cette fiche est rédigée par le Groupe la Poste.   Oui, de les envoyer et même de les recevoir par internet !   Deux types d’envois de recommandés par internet sont désormais possibles : La lettre recommandée en ligne reçue par le destinataire sous forme de courrier physique recommandé classique. Seul l’expéditeur effectue sa requête via internet, le destinataire reçoit un courrier recommandé classique (avec ou sans Accusé de Réception, qui lui aussi reviendra sous forme physique classique à l’expéditeur). Vous pouvez ainsi expédier jusqu’à 60 pages (30 feuillets) dans les formats bureautiques les plus courants (.pdf, .doc, .docx, .rtf, .png, .jpeg, etc.). Utile pour vos devis, contrats, relances, etc. La lettre recommandée en ligne, dématérialisée de bout en bout. Pour ce second type d’envoi, il est impératif que le destinataire dispose d’une identité numérique, l’inscription est facile et gratuite sur www.idn.laposte.fr. Ces deux modes d’envoi disposent d’une preuve juridique permettant de garantir l’identité de l’expéditeur, du destinataire, la date et l’heure de dépôt, et même de garantir le contenu du recommandé que vous avez expédié.   Accessibles sans abonnement, ce service vous permet, sans vous déplacer, d’accéder à tout moment à l’envoi de recommandé (le soir ou le weekend par exemple). Les preuves sont conservées sur notre serveur et vous pouvez à tout moment en cas de litige effectuer une requête pour vérification de preuve.   Me renseigner sur l'offre.

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

Entreprise : Caution solidaire et régime matrimonial.

Lors de la souscription d’un crédit, y compris de trésorerie, il est  n’est pas rare que votre (vos) banquiers souhaitent votre caution solidaire en terme de garanties.

0

Lire la suite

Entreprise de maçonnerie générale à Mardeuil

L’entreprise MONTERIO JOSE se spécialise dans tous les travaux de maçonnerie générale, de rénovation immobilière et de ravalement. Ses zones d’int

0

Lire la suite

Dernières questions

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

2

Répondre

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

0

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté