Filtre : Tous

Icon Utilisateur

Ce qui change pour les indépendants en 2017

 

Réorganisation du RSI, augmentation des plafonds de chiffre d’affaire… Les changements sont nombreux pour les indépendants en 2017. Découvrez les principales réformes dont bénéficient les créateurs d’entreprise.

 

Comme à chaque fois, le passage à la nouvelle année comporte son lot de changements. En ce qui concerne les indépendants, plusieurs évolutions sont à prendre en compte au niveau de leur régime social.

 

Un régime unique de retraite pour artisans et commerçants

 

Alors qu’ils étaient distincts jusqu’ici, les régimes d’assurance vieillesse des artisans et des commerçants fusionnent. L’objectif ? Une plus grande lisibilité du dispositif. Le régime unique devrait d’ailleurs, à terme, concerner tous les indépendants.

 

Le RSI se réorganise

 

Exit l’Interlocuteur Social Unique (ISU), qui depuis 2008 s’occupait de gérer les dossiers des indépendants, place à un directeur national nommé par le RSI et l’ACOSS. Il devient ainsi le référent pour la « totalité des missions de recouvrement des cotisations et contributions des artisans et commerçants ». Cette réorganisation vise à simplifier les démarches pour l’assuré et à pallier le manque de communication entre URSSAF, ACOSS et RSI.

 

Les plafonds de chiffre d’affaire augmentés

 

Tous les 3 ans, les plafonds de chiffre d’affaire maximum afin de bénéficier du statut de micro-entrepreneur sont recalculés. En 2017, ils élèvent à 33 100 euros pour une activité de prestation de services et à 82 200 euros pour une activité d’achat ou de vente de marchandises.

 

Baisse des cotisations maladie-maternité

 

Actuellement, les cotisations sociales maladie-maternité pour les indépendants s’élèvent à 6,5% de la totalité des revenus. Une réduction dégressive est néanmoins prévue pour ceux qui ne dépassent pas certains plafonds. Ainsi, pour les auto-entrepreneurs dont le chiffre d’affaire par an n’atteint pas 27 400 euros, ce taux pourra diminuer jusqu’à 3%.

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

Qu’est-ce que le tiers payant généralisé ?

Le tiers payant sera généralisé en 2017. Quels seront les impacts ? Réponse Qu’est-ce que le tiers payant généralisé ?Le tiers payant généralisé, c’est ce qui vous permet de consulter un professionnel de santé sans avancer de frais. Le tiers payant sera généralisé en 2017. Quels seront les impacts ? Réponses. Simplifier les démarches santéLe tiers payant généralisé permet de ne pas avancer d’argent lors des consultations chez le médecin ou lors de l’achat de médicaments à la pharmacie. Grâce au tiers payant, on ne paie que la somme restant à sa charge après la déduction du remboursement de la sécurité sociale, et de sa mutuelle dans le cas où le médecin accepterait de pratiquer le tiers payant sur la partie "assurance maladie complémentaire".Lire aussi : infographie : le tiers payant pour tous dès 2017 Comment faire pour bénéficier du tiers payant ?Pour bénéficier du tiers payant, rien de plus simple. Il suffit de présenter sa carte vitale et sa carte de tiers payant. Le tiers payant peut être intégral (aucun frais à avancer) ou partiel (on doit régler le ticket modérateur ou des participations forfaitaires).Lire aussi : loi de modernisation de notre système de santé : ce qu’il faut retenir La généralisation du tiers payant : le calendrierTous les assurés sociaux bénéficieront du tiers payant chez leur médecin généraliste à partir de fin 2017, pour la partie sécurité sociale.Les bénéficiaires de l’Aide à la complémentaire santé pourront bénéficier du tiers payant dès le 31 décembre 2016.A partir du 1er janvier 2017, les médecins généralistes auront la possibilité de proposer le tiers payant à tous leurs patients.Cependant, le tiers payant ne sera obligatoire que sur la partie de la consultation prise en charge par l’assurance maladie. Le médecin peut refuser d’appliquer le tiers payant sur la partie mutuelle santé. Il faudra, dans ce cas, remplir une feuille de soin à envoyer à l’assurance maladie pour être remboursé.Et pour les professionnels de santé ? L’assurance maladie et les organismes complémentaires d’assurance verseront directement leurs montants aux professionnels de santé.La participation forfaitaire d’un euro restera à la charge du patient.  Le saviez-vous ? Humanis propose des offres de santé adaptées à chacun. Découvrez Humanis SAFE Santé Facile, des solutions conçues pour être 100 % responsable et 100 % libre. Les professionnels indépendants peuvent même faire le choix du 2 en 1 avec Humanis SAFE Pro : adopter la même couverture que celle choisie pour leurs salariés ! Ce contenu vous est proposé par le groupe HumanisSource : http://www.humanis.com/actualites-medias/actualites/Le-tiers-payant-generalise--votre-sante-simplifiee

Qu’est-ce que le tiers payant généralisé ?

Le tiers payant sera généralisé en 2017. Quels seront les impacts ? Réponse avec Humanis, groupe spécialisé dans la protection sociale (mutuelle santé, prévoyance, retraite). Le tiers payant généralisé, c’est ce qui vous permet de consulter un professionnel de santé sans avancer de frais. Le tiers payant sera généralisé en 2017. Quels seront les impacts ? Réponses. Simplifier les démarches santéLe tiers payant généralisé permet de ne pas avancer d’argent lors des consultations chez le médecin ou lors de l’achat de médicaments à la pharmacie. Grâce au tiers payant, on ne paie que la somme restant à sa charge après la déduction du remboursement de la sécurité sociale, et de sa mutuelle dans le cas où le médecin accepterait de pratiquer le tiers payant sur la partie "assurance maladie complémentaire".Lire aussi : infographie : le tiers payant pour tous dès 2017 Comment faire pour bénéficier du tiers payant ?Pour bénéficier du tiers payant, rien de plus simple. Il suffit de présenter sa carte vitale et sa carte de tiers payant. Le tiers payant peut être intégral (aucun frais à avancer) ou partiel (on doit régler le ticket modérateur ou des participations forfaitaires).Lire aussi : loi de modernisation de notre système de santé : ce qu’il faut retenir La généralisation du tiers payant : le calendrierTous les assurés sociaux bénéficieront du tiers payant chez leur médecin généraliste à partir de fin 2017, pour la partie sécurité sociale.Les bénéficiaires de l’Aide à la complémentaire santé pourront bénéficier du tiers payant dès le 31 décembre 2016.A partir du 1er janvier 2017, les médecins généralistes auront la possibilité de proposer le tiers payant à tous leurs patients.Cependant, le tiers payant ne sera obligatoire que sur la partie de la consultation prise en charge par l’assurance maladie. Le médecin peut refuser d’appliquer le tiers payant sur la partie mutuelle santé. Il faudra, dans ce cas, remplir une feuille de soin à envoyer à l’assurance maladie pour être remboursé.Et pour les professionnels de santé ? L’assurance maladie et les organismes complémentaires d’assurance verseront directement leurs montants aux professionnels de santé.La participation forfaitaire d’un euro restera à la charge du patient. Le saviez-vous ? Humanis propose des offres de santé adaptées à chacun. Découvrez Humanis SAFE Santé Facile, des solutions conçues pour être 100 % responsable et 100 % libre. Les professionnels indépendants peuvent même faire le choix du 2 en 1 avec Humanis SAFE Pro : adopter la même couverture que celle choisie pour leurs salariés !

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

UN PROFESSIONNEL DE LA TOITURE A VOTRE SERVICE A ROUSSINES (36) !

L’entreprise Chauvain Fréderic est une référence dans le domaine des travaux de toitures. Assurant la pose et la réparation de vos couvertures, elle est sollicit&eacu

0

Lire la suite

Les ETS FERRET, spécialistes des travaux paysagers à Villefontaine

Situés à Villefontaine, les ETS FERRET sont spécialisés dans les travaux d’entretien d’espaces verts et de démoussage de toiture. Nous sommes une entrepr

0

Lire la suite

Dernières questions

Bonjour, j'aimerais bien avoir quelques tips concernant le SEO, je souhaiterai mieux comprendre comment obtenir des bons backlinks, et j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'un bon backlink. Merci !

0

Répondre

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté