Filtre : Tous

Icon Utilisateur

A partir de quand pouvez-vous songer à devenir franchiseur ?

 Chaque année, des milliers d’entrepreneurs se lancent dans l’aventure de la franchise et font le souhait de transmettre leur concept et les savoir-faire qui y sont associés. Mais leurs projets, si solides soient-ils, ne seraient pourtant rien sans ces particuliers en quête de nouveaux challenges et, tout simplement, désireux de tenter un nouveau mode entrepreneurial. Mais si tentant qu’il soit, le projet de devenir franchiseur, ou franchisé, ne s’improvise pas ! Nous vous proposons de découvrir l’essentiel à connaître avant de vous lancer !

Vous êtes un professionnel indépendant

Quand certains entrepreneurs continuent de privilégier un développement en propre afin d’étendre leur réseau à l’échelle nationale, d’autres optent pour le système de la franchise. Si elle se révèle idéale pour développer un concept de manière rapide, la franchise est un véritable engagement de la part du franchiseur qui choisit de partager son concept mais également d’accompagner les franchisés sur le long terme.

 

Devenir franchiseur en 3 étapes

  1. Evaluer son concept et la qualité de son savoir-faire

Devenir franchiseur, ce n’est pas seulement vendre ou louer une marque à d’autres entrepreneurs, c’est prendre la responsabilité de tout un réseau. Néanmoins, un bon concept ne fait pas forcément une bonne franchise, il est donc nécessaire de prendre le temps de faire le point sur ses qualités, ses défauts, ses concurrents mais également sur sa propre notoriété.

  1. Faire le point sur ses capacités de financement

Si une bonne franchise ne peut fonctionner sans un bon concept, la question du financement est également primordiale puisque de ce dernier dépendent  directement le développement des secteurs de la communication, du conseil aux franchisés et bien entendu, du recrutement.

  1. Evaluer et tester son concept

Devenir franchiseur, c’est également être capable de passer de la théorie, soit du concept écrit à un développement pratique de ce dernier. Car avant de proposer un savoir-faire et des méthodes de vente à ses franchisés, le franchiseur doit tester son concept dans des conditions réelles. C’est là tout l’intérêt des unités pilotes au sein desquelles le franchiseur évalue et teste ce qui fonctionne ou non afin de pouvoir présenter un concept solide à ses futurs franchisés.

 

Vous êtes un particulier

La franchise représente un mode entrepreneurial idéal pour les profils ambitieux qui souhaitent lancer leur propre affaire tout en profitant du cadre rassurant proposé par la franchise. Soutenus par une enseigne à la notoriété solide et au concept de vente déjà éprouvé, les franchises intègrent un réseau et bénéficient d'un soutien à chaque grande étape.

Devenir franchisé en 3 étapes (et peut-être un jour franchiseur)

  1. Faire le point sur ses envies, ses capacités

Ameublement, aide à la personne, restauration rapide, rénovation de l’habitat,… : il existe autant de franchises qu’il existe de secteurs d’activité et trouver le bon marché doit faire partie des premières démarches des candidats à la franchise. Si le savoir-faire est bien évidemment apporté par le franchiseur, maitriser un domaine ou posséder certaines compétences peuvent être un avantage notable pour la suite de l’activité et peuvent conditionner les premières recherches.

  1. Connaître son budget

Si se lancer en franchise permet de faire des économies notables, connaître son budget permet de faire la différence entre les enseignes envisageables et celles qui le sont moins. S’informer auprès des banques, pour connaître le montant des prêts à votre portée et auprès des organismes spécialisés, pour faire le point sur les aides auxquelles vous pourriez prétendre, sont deux démarches clés pour être plus au clair quant à vos capacités d’investissement financier. 

  1. Analyser les contrats de franchise

Le secteur visé et votre budget vous permettront de sélectionner une série de réseaux, chacun de ces derniers proposant des conditions d’adhésion différentes. Assurez-vous de bien comprendre les obligations des deux parties (les vôtres, comme celles du franchiseur), notamment en ce qui concerne le montant des redevances et les clauses. Ne négligez pas les informations qui concernent les conditions de renouvellement et de cession, elles peuvent également avoir leur importance ! 

 

Partager cet article !

Réagir à cet article

Entrepreneur

Icon Utilisateur

September 11th at 4:34pm

Equipe Wikipme

Mots clés : Franchise Franchiseur franchisés

Contacter par WikiMail

Ces articles pourraient vous intéresser

Evitez les impayés avec l’assurance-crédit !

Pour éviter au mieux de se retrouver face à un impayé, il faut, dans un premier temps s’assurer de la solvabilité de l’entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler. En effet, connaître ses clients, ses antécédents, son fonctionnement permet de savoir à qui on s’adresse et d’éviter les entreprises qui auraient un potentiel risque. Ces éléments sont tout aussi importants que de savoir rédiger un contrat sans failles qui permet de cadrer les clauses liées aux échéances des paiements ainsi que d’intégrer des clauses de protections pour l’entreprise comme des indemnités compensatoires si les délais de paiement ne sont pas respectés.     L’assurance-crédit, de nombreux bénéfices   Pour se protéger des impayés, il est également bon de s’entourer de professionnels avertis qui pourront vous protéger et vous soutenir face à ces risques. Ils pourront vous apporter leurs connaissances des risques pays, du marché ou encore des conditions d’implantation… Ils vous guideront pour que vous preniez les bonnes décisions. Un assureur-crédit, vous permet donc d’assurer votre trésorerie et vous permet de favoriser la croissance de votre activité sans craintes d’impayés.  Tous ces bénéfices permettent aux entreprises d’éviter et de réduire le nombre d’impayés.    Coface vous propose différentes offres d’assurance-crédit   En tant qu’assureur-crédit, Coface a créé différentes offres permettant à tous les types d’entreprises en France comme à l’étranger de s’assurer contre les risques d’impayés, d’insolvabilité et offre des indemnisations et recouvrements pour s’assurer de votre bon fonctionnement. C’est en ce sens que Coface a créé TradeLiner, l’assurance-crédit pour les PME/ETI contre les risques de non-paiement. Une offre dédiée et personnalisée qui vous permet d’assurer vos opérations et limiter les prises de risques. Pour en savoir plus sur notre offre dédiée TradeLiner rendez-vous ici.    "Les clés du succès pour développer son entreprise" A l’heure où beaucoup de jeunes entreprises renoncent à se développer faute d’éclairages ou de conseils, Coface publie un guide éclairant et pragmatique à destination des entreprises, afin de leur donner les repères adaptés à leur taille et à leurs besoins. Cliquez ici pour télécharger le livre blanc

La semaine de Wiki : Le média des Wikinautes

Vos articles favoris, les derniers bons plans pensés pour vous et un zoom sur les entreprises de la semaine. Retrouvez les dernières actualités de la communauté.La semaine de Wiki : le média des Wikinautes. Le kiosque d’informationsQuestions, articles, les Wikinautes travaillent ensemble pour proposer des réponses à vos problématiques.Les dernières questionsPablo et Thomas recherchent d’un avocat pour la rédaction de CGV/CGU dans le cadre de la création de leur startup : une marketplace mettant en relation des artisans d’art et des petits producteurs dans l’alimentaire avec des consommateurs.Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, n’hésitez pas à leur répondre ! : http://www.wikipme.fr/question/recherche-avocat-pour-redaction-de-cgv-cgu/809 Quelles sont les indemnités à verser au salarié en cas de licenciement abusif ?  Vous êtes avocat ou avez des compétences en droit ? Répondez à Louis : http://www.wikipme.fr/question/quelles-sont-les-indemnites-a-verser-au-salarie-en-cas-de-licenciement-abusif/749 Quel est le mode de rémunération idéal pour un « président » de SAS ? Des idées ? Ne les gardez pas pour vous ;) Pour répondre à Alexandre : http://www.wikipme.fr/question/mode-de-remuneration-ideal-pour-un-president-d-une-sas/746 Les dernières contributions Comment s’y prendre pour ouvrir un compte professionnel ? Palier primordial pour l’entrepreneur mais parfois compliqué à appréhender, trouvez des éléments de réponses avec Mathieu George : http://www.wikipme.fr/parole/ouvrir-un-compte-professionnel-comment-s-y-prendre/821 Faite appel à un courtier spécialisé en prêt professionnel Vous avez un projet prometteur mais avez du mal ) rassembler les documents nécessaires pour monter le dossier de prêt et n’avez pas le temps de faire le tour des banques ? Mathieu Georges nous apporte une solution qui pourrait vous faciliter la vie : http://www.wikipme.fr/parole/faire-appel-a-un-courtier-specialise-en-pret-professionnel/820 Comment détecter les réseaux de franchises prometteurs pour 2017 ?Renseignez-vous afin de pouvoir vous positionner sur des enseigne franchisée viable et avec un réel potentiel pour cette année : http://www.wikipme.fr/parole/comment-detecter-les-reseaux-de-franchises-prometteurs-pour-2017/814 Les fiches les plus consultésC’est bientôt les vacances, alors pensez à préparer votre départ avec un bon plan pensé pour vous ;) : http://www.wikipme.fr/services/accor-hotels-business-solution Contrôle des arrêts de travail : quelles conséquences pour le salarié ? Informez-vous sur les modalités avec une fiche proposée par Wolters Kluwer : http://www.wikipme.fr/parole/controle-des-arrets-de-travail-quelles-consequences-pour-le-salarie/259 Ouvrir un compte professionnel : comment s’y prendre ? Une fiche pratique sur les obligations et les étapes clés de la mise en place d’un compte professionnel proposée par Mathieu George : http://www.wikipme.fr/parole/ouvrir-un-compte-professionnel-comment-s-y-prendre/821 La Place de MarchéNous souhaitons la bienvenue aux 253 entreprises qui ont rejoint l’aventure WikiPME cette semaine !Zoom sur vos nouveaux partenaires business :Alexandre Blaskevic de WebexpR : http://www.wikipme.fr/societe/WebexpR/141436Jean-Christophe Lavoipierre de Jc Lavoipierre aération & désenfumage : http://www.wikipme.fr/societe/Jc%20Lavoipierre%20A%C3%A9ration%20&%20D%C3%A9senfumage/141435Marvin Teixeira Azevedo de Azur AMK : http://www.wikipme.fr/societe/AZUR%20AMK/141434Patrick Guerinel de City VAP : http://www.wikipme.fr/societe/CITY%20VAP/141433Julie Gruzza de Julie Depil : http://www.wikipme.fr/societe/D%C3%A9pil%20Tech/141432 L’Avenue des Bons PlansWikiPME est également votre partenaire de tous les jours. Retrouvez des bons plans négociés pour vous afin de vous accompagner dans le développement de votre entreprise. Vos Bons Plans de la semaine :Préparez vos voyages professionnels sereinement avec Accorhotels business solution : http://www.wikipme.fr/services/accor-hotels-business-solution Le wikinaute AirPhone vous propose le meilleur de la téléphonie pour votre entreprise : http://www.wikipme.fr/services/La-telephonie-fixe-sans-fil Vous cherchez solution clé en main pour expédier votre marchandise partout en Europe, plus simplement et moins cher ? —> convargo : http://www.wikipme.fr/services/convargo   

Signea, c'est quoi ?

Cette fiche est rédigée par le Groupe La Poste.   Signea est une solution de signature électronique en mode SaaS, simple et rapide à mettre en œuvre, qui permet de gagner du temps et d’augmenter la satisfaction client et interne !   Bénéfice : Simplifier et accélérer le processus de validation de documents importants tels que les contrats, les demandes de dérogation, les conditions générales de vente… Avantage : profitez d’une solution intuitive entièrement automatisée qui garantit l’intégrité, la confidentialité et le contrôle d’accès aux données transmises Caractéristique : signature à valeur probante opposable en cas de litige. L’archivage dans un coffre-fort électronique certifié est garanti 10 ans à compter de la signature du document   Descriptif : Signea est une application web qui permet de signer et de faire signer des documents électroniques à vos correspondants. Les documents (internes ou externes) sont signés électroniquement (soit via un code OTP: One Time Password, unique transmis par SMS, soit sur tablette tactile en face-à-face), certifiés, scellés et archivés dans un coffre à vocation probatoire. Signea est totalement créée et disponible en mode SAAS (Software as a service). La signature électronique est, pour un document numérique, l’équivalent de la signature manuscrite : en vertu du décret n°2001-272 du 30 mars 2001, elle a la même valeur légale qu’une signature manuscrite. Cette solution vous accompagne dans la fidélisation et la conquête de nouveaux clients car elle vous donne la possibilité de gérer plus facilement et plus efficacement vos circuits de signatures de documents et de gagner ainsi en tranquillité, sécurité, et en performance. Signea peut être utilisée par tous les secteurs d’activité. Certains secteurs sont plus demandeurs de signature électronique de par la nature de leur activité : banque, assurances, immobilier, formation, etc. Quelques cas d’usages : la signature de baux, de BAT, de notes de frais, de congés, de bons de commande, de factures, de contrats...En complément de l’application, une équipe dédiée vous accompagne pour la prise en main de l’interface.   Bénéfices, avantages et caractéristiques complémentaires : Renforcez votre efficacité et gagnez du temps, grâce à la mise à disposition rapide d’une interface de gestion de circuits de signatures, ne nécessitant aucun développement (interface disponible dès l’ouverture du compte). Augmentez la satisfaction de vos clients internes et externes, en proposant une meilleure circulation de l’information et des validations, par le biais de circuits numériques disponibles 24h/24.   SIGNEA est compatible avec Salesforce.   Pour en savoir plus : ici Voir la vidéo : ici

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

30% à 40% d’économie sur vos annonces légales grâce à Publication Annonce Légale

Nos modèles d’annonces légales ont été étudiées afin de les rendre plus simples et afin d’optimiser l’annonce et ce en utilisant les abr&eac

0

Lire la suite

Colonie de vacances

Un soutien scolaire efficace Dans ces séjours centrés sur la colonie de vacances, tout est fait pour permettre aux jeunes de rattraper leur éventuel retard et d'acqué

0

Lire la suite

Dernières questions

Le cadre légal de la formation en entreprise

1

Répondre

Ratios financiers normatifs de la start-up, site internet

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté